DASSAULT SYSTEMES choisi par Honda Canada

03/12/2008 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Dassault Systèmes, l'un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), a annoncé que Honda of Canada Manufacturing, division de Honda Canada, a adopté les solutions 3D d'usine numérique Delmia pour optimiser l'aménagement et la productivité de ses usines d'Alliston (Ontario), dans la cadre du développement de la Honda Civic Année Modèle 2011. Pour ce projet, Honda va mettre en oeuvre les solutions DELMIA Process Engineer, DPM Assembly, DELMIA Human, 3DVIA Composer et le module additionnel Kineo Path Planner développé par Kineo CAM. " DELMIA n'est pas un outil nouveau pour Honda ", a déclaré Marc Vargo, directeur des ventes pour le secteur automobile de DELMIA, Dassault Systèmes. " Depuis des années, chacune des usines nord-américaines de la société utilise notre solution robotique tandis que CATIA est utilisé en standard dans les usines Honda du monde entier. La mise en oeuvre de cette gamme de solutions DELMIA en association avec 3DVIA Composer, va permettre au site d'Alliston de franchir une nouvelle étape en matière de collaboration et d'efficacité. Nous sommes honorés de participer à ce projet ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dassault Systèmes est l'un des leaders mondiaux de développement de progiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), FAO (fabrication assistée par ordinateur), IAO (Ingénierie assistée par ordinateur). Le groupe est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Dans ce dernier domaine, le groupe commercialise les logiciels Catia (conception du produit en 3D), Enovia (gestion collaborative du cycle de vie), Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation virtuelle). Les principaux débouchés du groupe sont l'automobile, la fabrication industrielle, l'aéronautique et les biens de consommation.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dassault Systèmes est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). - Le 'business model' du groupe et la qualité de son management offrent une bonne visibilité sur l'activité. - La concurrence est faible car les barrières à l'entrée sont très fortes. - Plus de la moitié du chiffre d'affaires des Logiciels provient des recettes de licences et est à ce titre relativement récurrent. - Dassault Systèmes va pouvoir renforcer son profil de croissance grâce à l'élargissement du champ d'action de ses produits et de sa base de clientèle.

Les points faibles de la valeur

- Les marchés de la CAO et de la FAO sont matures. - Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollars américains, ce qui le pénalise en cas de baisse du billet vert. Il affiche également une grande sensibilité au yen. - Dassault Systèmes pourrait être tenté de réaliser des opérations de croissance externe, qui seraient susceptibles de freiner la progression des marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique. Les entreprises placent de plus en plus le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations. - Par ailleurs, le titre est corrélé à l'évolution du Nasdaq (sur lequel il est d'ailleurs coté).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Google vient de lancer son propre navigateur Internet, nommé " Chrome ". Celui-ci concurrence directement le logiciel Internet Explorer, développé par Microsoft, qui détient une part de marché supérieure à 70% dans le monde, devant Firefox de la fondation Mozilla (20%) et Safari d'Apple (6%). Face à cette offensive, le leader mondial des logiciels ne reste pas inactif. Après le rachat manqué de Yahoo, il a annoncé la reprise de Greenfield Online, qui possède le comparateur de prix Ciao.com. Microsoft espère ainsi renforcer sa présence dans la publicité en ligne. De plus, en juillet dernier, il a regroupé dans 22 pays ses activités grand public, liées au système d'exploitation Windows, et Internet (navigateur, moteur de recherche, publicité en ligne...) au sein d'une unique division, " Consumer & Online ". L'objectif affiché est de concentrer les efforts du groupe sur la marque Windows, dont l'image a été détériorée par les faiblesses de la dernière version Vista.