BNP Paribas : BNPP IP conclut un partenariat stratégique avec BancoEstado

03/12/2008 - 18:17 - Boursier.com

Banco del Estado de Chile (BancoEstado) et BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) ont conclu aujourd'hui un partenariat stratégique dans le domaine...

Banco del Estado de Chile (BancoEstado) et BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) ont conclu aujourd'hui un partenariat stratégique dans le domaine des fonds mutuels et d'investissement au Chili. Dans le cadre de cette alliance, BNPP IP, via la holding BNP PAM ( BNPP Asset Management) Group, prendra une participation de 49,99 % dans BancoEstado S.A. Administradora General de Fondos (BEAGF), filiale de BancoEstado. Parallèlement, BEAGF a signé un accord de distribution exclusif sur 20 ans avec BancoEstado. Cette opération est soumise à l'approbation des autorités de tutelle. BancoEstado s'est déployé au Chili et joue un rôle dans le secteur de la gestion d'actifs. Avec 787 M$ d'actifs gérés en septembre 2008, BEAGF propose des produits d'investissement à une clientèle d'entreprises et de particuliers. Gilles Glicenstein, Responsable de BNPP Paribas Investment Partners, a commenté : "Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat stratégique avec BancoEstado, qui est un établissement solide et renommé avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs. Nous attendons beaucoup du marché chilien : ce dernier figure parmi les plus prometteurs en Amérique latine et dans le monde, et connaît une sophistication financière accrue. Grâce au savoir-faire local de BancoEstado ainsi qu'à notre expérience internationale et notre réseau de clients, cette nouvelle société de gestion d'actifs sera idéalement positionnée pour devenir l'un des principaux acteurs au Chili. Par ailleurs, cette opération renforcera la place de leader de BNPP IP en Amérique latine, où nous gérons déjà plus de 16 Mds$ au travers de filiales au Brésil, en Argentine et en Uruguay et de nos activités sur le reste du continent. Nous renforçons également notre présence sur des marchés à croissance rapide qui devraient constituer un vecteur important de notre développement". La joint venture bénéficiera de la force de vente de BNPP IP en Amérique latine et s'appuiera sur la présence internationale de la société dans plus de 30 pays. Pablo Piñera, Directeur général de BancoEstado, est convaincu que BEAGF jouera un rôle majeur sur le marché chilien de la gestion d'actifs : "Nous avons choisi de nous associer à BNPP IP à l'issue d'un processus d'appel d'offre rigoureux. Nous sommes persuadés que cette alliance permettra d'optimiser les forces, les compétences et les savoir-faire de BancoEstado et de BNPP IP afin de proposer des produits et des services d'une qualité et d'une diversité incomparables. "Cette joint venture allie le dynamisme, la fiabilité et le réseau de BancoEstado à la dimension mondiale de BNPP IP et à son expertise internationale dans le développement de produits " poursuit M. Piñera. " Nous serons ainsi en mesure d'exploiter la plateforme solide que nous avons créée ces dernières années". Et d'ajouter : "la société bénéficiera naturellement des projets de développement de BancoEstado, en particulier au niveau de son réseau et de ses canaux de distribution".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.