AVANQUEST SOFTWARE : modalités d'augmentation de capital

05/12/2008 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Avanquest Software a présenté les modalités envisagées de son augmentation de capital de l'ordre de 8 à 10 millions d'euros (prime d'émission incluse) qu'il prévoit de lancer début 2009. Sous réserve de l'obtention du visa de l'Autorité des marchés financiers sur le prospectus correspondant, cette opération porterait sur l'émission d'un maximum de 4 millions de titres avec maintien du droit préférentiel de souscription et un prix de l'action supérieur à 2 euros. Une note d'opération sera déposée auprès de l'AMF au cours de la première quinzaine de janvier. L'éditeur de logiciels a expliqué que le renforcement des fonds propres avait pour but d'accompagner la stratégie à moyen terme du groupe. Cette stratégie se déploie selon plusieurs axes : réorganisation en cours en Europe avec forte réduction des coûts, focalisation des développements internes sur des gammes resserrées de logiciels à fort potentiel, renforcement de la croissance des activités OEM (équipementier) très profitables, développement des ventes Corporate en Europe et consolidation des parts de marché Retail. Avanquest Software entend également poursuivre sa stratégie Internet, désormais au coeur de son business model. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. Prime d'émission : Différence entre le prix d'émission d'un titre lors d'une émission obligataire ou d'une augmentation de capital et sa valeur nominale. Cela permet, en particulier, de corriger l'effet dilutif lié à une augmentation de capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Google vient de lancer son propre navigateur Internet, nommé " Chrome ". Celui-ci concurrence directement le logiciel Internet Explorer, développé par Microsoft, qui détient une part de marché supérieure à 70% dans le monde, devant Firefox de la fondation Mozilla (20%) et Safari d'Apple (6%). Face à cette offensive, le leader mondial des logiciels ne reste pas inactif. Après le rachat manqué de Yahoo, il a annoncé la reprise de Greenfield Online, qui possède le comparateur de prix Ciao.com. Microsoft espère ainsi renforcer sa présence dans la publicité en ligne. De plus, en juillet dernier, il a regroupé dans 22 pays ses activités grand public, liées au système d'exploitation Windows, et Internet (navigateur, moteur de recherche, publicité en ligne...) au sein d'une unique division, " Consumer & Online ". L'objectif affiché est de concentrer les efforts du groupe sur la marque Windows, dont l'image a été détériorée par les faiblesses de la dernière version Vista.