BRITISH AIRWAYS / QANTAS : la fusion n'a rien de sûr

08/12/2008 - 11:37 - Option Finance

(AOF) - L'annonce d'une fusion possible entre les compagnies aériennes British Airways et Qantas avait constitué un véritable événement dans le secteur aérien la semaine dernière. Aujourd'hui, Alan Joyce, le patron de l'australien Qantas, a souhaité calmer les esprits. "Il y a une probabilité non négligeable que (la fusion) n'aille pas au bout", a-t-il déclaré devant les investisseurs. Le dirigeant a précisé qu'il n'irait jusqu'au bout des discussions que s'il obtenait la garantie d'en retirer des bénéfices importants pour la compagnie. "Nous sommes toujours dans une position où il reste d'importants obstacles à surmonter", a souligné M. Joyce, estimant que les fuites sur le dossier étaient prématurées. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Après une hausse de 6,5% en 2007, la croissance du trafic international de passagers devrait chuter à 3,2% en 2008, et même à 1,8% pour le frêt. Selon Iata, l'industrie mondiale du transport aérien devrait afficher une perte de 5,2 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) cette année, contre 5,6 milliards de dollars de bénéfices en 2007. Cette tendance provient d'un prix du pétrole qui reste élevé et qui se combine à un recul de la demande. Les compagnies américaines devraient représenter, à elles seules, plus de 5 milliards de dollars de pertes. Pour 2009, les perspectives ne sont pas plus optimistes, puisque Iata prévoit un déficit de 4,1 milliards de dollars. Malgré l'actuelle baisse des cours du pétrole, la part du carburant dans les coûts d'exploitation des transporteurs devrait grimper d'environ 36% en 2008 à 40% en 2009, alors qu'elle n'atteignait que 13% en 2002. Iata précise que le nombre de faillites parmi les compagnies aériennes est déjà plus élevé qu'après les attentats du 11-Septembre.