Bourse : le secteur financier mène la danse

08/12/2008 - 18:49 - Boursier.com

Barack Obama qui a promis de présenter au Congrès un plan de relance "à la hauteur de la tâche", dès son arrivée à la Maison Blanche, le 20 janvier...

Barack Obama qui a promis de présenter au Congrès un plan de relance "à la hauteur de la tâche", dès son arrivée à la Maison Blanche, le 20 janvier prochain, est à l'origine du vif rebond généralisé des places financières ce lundi. Donnant la priorité à la relance sur la maîtrise des déficits publics à court terme, Barack Obama a aussi apporté plus de précisions sur son programme de grands travaux, destiné à créer ou à sauvegarder 2,5 millions d'emplois. Ce plan, déjà évoqué la semaine dernière, s'organisera autour de 5 axes prioritaires : la mise aux normes environnementales des bâtiments publics (en vue d'économiser l'énergie), la réparation de routes et de ponts, la modernisation d'établissements scolaires, un plus grand accès à Internet à haut débit et enfin, l'informatisation accrue du système de santé. Ce week-end, Barack Obama s'est aussi engagé à soutenir le secteur automobile, estimant que "la disparition de l'automobile américaine n'est pas envisageable". Un plan de 15 Mds$ devrait être adopté, en attendant, par les parlementaires US, peut-être dès cette nuit... A Paris, le CAC40 a repris plus de 8,6%, alors que les valeurs financières ont montré le chemin de la hausse, en rebond de 30% pour NYSE Euronext, de 18% pour AXA, 13% pour la Société Générale et de plus de 10% pour BNP Paribas.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.