EADS : résultat d'exploitation 9 mois en baisse de 34% à 1,393 MdEUR

08/11/2006 - 08:08 - Option Finance

(AOF) - EADS a publié un bénéfice net 9 mois de 848 millions d'euros en baisse de 33% et un résultat d'exploitation (EBIT) de 1,393 milliard d'euros en repli de 34%. En revanche, le chiffre d'affaires a augmenté de 17% à 27,469 MdEUR. " Ces résultats reflètent un niveau élevé de livraisons à travers le groupe ainsi qu'un aperçu des défis à venir ", a expliqué le groupe aéronautique. Et de préciser que l'EBIT a pâti des conséquences déjà annoncées du retard de l'A380, d'un taux de couverture moins favorable et de dépenses de R&D plus élevées chez Airbus. De plus, les pertes de EADS Sogerma Services ont pesé sur l'EBIT du Groupe. Ces impacts ont été en partie compensés par une amélioration sensible des contributions des programmes de production en série d'Airbus et des activités hélicoptères, défense et espace du Groupe. Sur la base de la prévision de 430 livraisons d'Airbus en 2006 et d'importantes contributions de ses activités hélicoptères, défense et espace, EADS prévoit que son chiffre d'affaires dépassera 37 milliards d'euros en année pleine, comme annoncé le 27 juillet 2006. EADS a suspendu, le 3 octobre 2006, ses prévisions de résultat opérationnel et de flux de trésorerie disponible communiqué auparavant pour 2006. Conformément aux annonces précédentes, EADS ne publiera pas de mise à jour des perspectives 2006 jusqu'à nouvel ordre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Résultat d'exploitation

Ce résultat permet d'apprécier l'efficacité du processus de production de l'entreprise, de commercialisation et d'investissement, dans la mesure où ce résultat intègre les dotations aux amortissements et les provisions. Il est obtenu en soustrayant les charges d'exploitation aux produits d'exploitation (charges et dépenses les plus courants). Ce résultat d'exploitation permet de calculer le taux de marge d'exploitation, qui s'obtient en divisant le bénéfice d'exploitation par le chiffre d'affaires et désigne ce qui est réellement dégagé par l'exploitation quotidienne.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'espagnol Casa, et le français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe européen et le second mondial d'aérospatiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places) qu'EADS détient à hauteur de 80% et qui est de loin le premier contributeur du chiffre d'affaires, l'aéronautique hors Airbus, l'espace (filiale Astrium ou Arianespace) et enfin la défense et la sécurité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- En termes de livraisons, Airbus a dépassé pour la première fois de son histoire son concurrent Boeing en 2003, et a confirmé sa place de leader en 2004 et en 2005. - L'importance du carnet de commande d'Airbus laisse présentir que l'avionneur européen livrera plus d'appareils que Boeing sur les deux ou trois années à venir. - Airbus est en outre moins exposé aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - EADS dispose d'une structure financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, airbus continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense. - Le flottant du titre est relativement faible, représentant moins du tiers du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait avoir un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et du secteur de la défense. Les deux candidats les plus sérieux au rachat de Thales semblent être Alcatel et EADS. - On peut par contre craindre un afflux de titres sur le marché dans le cas où Lagardère déciderait de céder sa participation de plus de 15 %.