Aérien : peu d'éclaircies à l'horizon

09/12/2008 - 11:49 - Boursier.com

Pour le directeur général de l'IATA Giovanni Bisignani, " nous connaissons le pire environnement en terme de revenus depuis 50 ans...

Pour le directeur général de l'IATA Giovanni Bisignani, " nous connaissons le pire environnement en terme de revenus depuis 50 ans. " Selon l'IATA, association du transport aérien international, le secteur devrait afficher un déficit de près de cinq milliards de Dollars cette année puis de 2,5 Mds$ en 2009. Petite consolation, l'IATA prévoyait encore une perte de 4,1 Mds$ il y a quelques mois. Le trafic passager est attendu en baisse de 3% après une croissance de 2% en 2008. Il s'agira du premier recul depuis 2001 ! Même son de cloche du coté de l'activité cargo avec un trafic attendu en repli de 5% en 2009. Le seul point positif pour le secteur vient de la chute du baril de pétrole. L'association table sur une facture énergétique de 142 Mds$ (sur la base du Brent à 60 Dollars) l'an prochain, soit une diminution de 32 Mds$ par rapport à 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.