Plastivaloire : forte hausse des résultats conformément aux objectifs

09/12/2008 - 17:58 - Boursier.com

Le bénéfice net atteint 12,2 ME...

Le fabricant de pièces plastiques Plastivaloire a dégagé un résultat opérationnel courant 2007-2008 de 21,5 ME, soit une marge de 8,5% contre 3,7% en 2006-2007. Le groupe est en ligne avec ses prévisions qui étaient fixées entre 7% et 10%. Plastivaloire précise que la meilleure politique d'achats, la commercialisation de produits de nouvelles technologies à plus forte valeur ajoutée et l'utilisation de nouvelles matières premières permettent d'améliorer de façon durable la marge brute du groupe qui a atteint 50% du chiffre d'affaires en 2007-2008. Les sites français sont redevenus rentables pour la première fois depuis 5 ans et à l'étranger, Plastivaloire est parvenu à améliorer sa marge opérationnelle. Le résultat opérationnel courant du groupe a ainsi été multiplié par 2,4 en un an pour s'établir à 21,5 ME, intégrant une hausse ponctuelle de 4 ME des dotations aux amortissements et provisions. Le bénéfice net atteint 12,2 ME, soit une marge nette plus que doublée à 4,8% du chiffre d'affaires contre 2,2% en 2006-2007. A fin septembre, les capitaux propres du groupe atteignent 121,8 ME. La capacité d'autofinancement et la bonne maîtrise du BFR ont permis de financer une accélération ponctuelle des investissements industriels et d'accroître la trésorerie disponible de 10 ME pour la porter à 25 ME. L'endettement financier net a ainsi été réduit de près de 20% en un an pour s'établir à 14,6 ME, soit un ratio d'endettement de 12%. Fort de ces bons résultats et d'une situation financière solide, le groupe a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires de porter le montant du dividende par action de 0,7 à 1 Euro. Plastivaloire entend maintenir ses axes stratégiques à long terme autour du développement à l'international et des efforts en terme d'innovation afin de renforcer son rôle de fournisseur de solutions à valeur ajoutée au plus près des clients. Face à la dégradation de l'environnement économique, le groupe estime disposer de fondamentaux solides, notamment un outil industriel moderne, une clientèle fidèle et diversifiée et une structure financière saine. Dans ce contexte, le groupe se fixe deux priorités pour l'exercice 2008-2009 : "s'adapter à l'évolution plus difficile de la demande et profiter de l'inéluctable assainissement du marché pour gagner des parts de marché ou saisir les opportunités de croissance externe".



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