PLASTIVALOIRE a multiplié par 2,4 son bénéfice net annuel

09/12/2008 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Plastivaloire a réalisé un bénéfice net annuel 2007/2008 multiplié par 2,4 à 12,2 millions d'euros. La marge nette a plus que doublée à près de 5 % du chiffre d'affaires. Le résultat opérationnel courant du groupe a été multiplié par 2,4 pour s'établir à 21,5 millions d'euros, soit 8,5 % du chiffre d'affaires, intégrant une hausse ponctuelle de 4 millions d'euros des dotations aux amortissements et provisions. Le chiffre d'affaires est ressorti à 253,4 millions d'euros, en hausse de 13,1 %, supérieur à l'objectif de 240 millions d'euros fixé en début d'exercice. Le fabricant européen de pièces plastiques complexes destinées aux produits de grande consommation a enregistré une performance solide en France (+ 2,5 %), renforcée, en fin d'exercice, par la conquête de marchés de proximité. Les sites étrangers, où le groupe a réalisé 55 % de son chiffre d'affaires, ont poursuivi leur montée en puissance avec des facturations en hausse de + 23,4 %. A fin septembre, les capitaux propres du groupe atteignaient 121,8 millions d'euros. L'endettement financier net a été réduit de près de 20% en un an pour s'établir à 14,6 millions d'euros, soit un ratio d'endettement de 12 %. Le groupe a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires de porter le montant du dividende par action de 0,70 euro à 1 euro. Au cours actuel, le rendement est proche de 6 %, a souligné le groupe. Plastivaloire s'est fixé deux priorités pour l'exercice 2008/2009 : s'adapter à l'évolution plus difficile de la demande et profiter de l'inéluctable assainissement du marché pour gagner des parts de marché ou saisir les opportunités de croissance externe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Dans le secteur des biens d'équipement, les entreprises très dépendantes de la construction et très présentes aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest sont fragilisées par la crise actuelle. Néanmoins certaines s'en sortent très bien. Ainsi Schneider Electric, leader français de l'équipement électrique, a enregistré une activité en hausse de près de 11% au premier semestre, à périmètre et taux de change constants, tandis que son bénéfice net a progressé de 17%. Le groupe a même légèrement revu en hausse ses prévisions pour l'année. Néanmoins le Gimélec, groupement des entreprises françaises d'équipement électrique, estime que la conjoncture économique deviendra préoccupante pour les industries de l'équipement électrique et des automatismes dans les prochains mois. Un ensemble de facteurs négatifs pénalisent leurs performances : l'augmentation continue des prix des matières premières se conjugue à la morosité économique, au recul du nombre de permis de construire en France et au resserrement du crédit. En France, le ralentissement des nouvelles constructions de bâtiments modère la croissance des ventes d'appareillage et d'équipements de distribution basse tension et altère la visibilité de la profession sur l'évolution future de l'activité. Toutefois, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et les projets d'entretien consécutifs compensent en partie cette tendance. A l'international, l'incertitude est également de mise face au ralentissement de l'économie mondiale.