INFOGRAMES : émission d'ORANE pour financier l'acquisition de Cryptic

10/12/2008 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Infogrames a annoncé le lancement d'une émission d'obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (ORANE) assorties de bon de souscription d'actions pour 40,5 millions d'euros afin de financer l'acquisition de Cryptic Studios annoncée mardi. Elle fait l'objet d'un engagement de BlueBay, son actionnaire principal, de souscrire jusqu'à 40 millions d'euros. Cette émission permettra de financer l'acquisition de Cryptic à hauteur de 27,6 millions de dollars (soit 21,7 millions d'euros) avant prise en compte du complément de prix et du bonus éventuels, par remboursement d'un prêt relais de 30 millions d'euros accordé par BlueBay pour financer le prix initial (frais et commissions compris) de l'acquisition de Cryptic Studios et le besoin en fonds de roulement futur de Cryptic. Elle permettra également le rachat par Infogrames, d'une créance de 14,0 millions de dollars (soit environ 11 millions d'euros) consentie par BlueBay à Atari Inc., dans le cadre de la restructuration d'Atari, Inc. ; Infogrames détenant actuellement 100 % d'Atari Inc. Chaque ORANE-BSA a une valeur nominale de 100 euros et arrive à échéance le 1er avril 2014 avec un coupon annuel de 0,5%. Chaque obligation sera convertie en 26,26 actions nouvelles ou existantes, à la discrétion de la société, soit une décote de 40% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des cours de l'action de la société des 20 derniers jours de bourse précédant la fixation des modalités des Obligations. Chaque obligation sera assortie d'un BSA (permettant la souscription d'une action nouvelle). Au total, 405 435 BSA seront émis (sous réserve de l'exercice des instruments à effet de dilution) ; leur prix d'exercice sera de 6 euros et leur date d'échéance le 31 décembre 2012. Par ailleurs, l'éditeur de jeux vidéo a déposé deux offres publiques d'échange simplifiées, l'une portant sur ses ORANE existantes, émises en 2008 et l'autre sur ses BSA existants émis en 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BSA (Bon de souscription d'actions) : Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

La Wii de Nintendo continue de dominer le marché mondial des consoles de jeux avec 29,6 millions d'exemplaires vendus. C'est beaucoup plus que la PS3 de Sony (14 millions d'unités dans le monde) et la Xbox 360 de Microsoft (19 millions d'exemplaires). Le géant américain des logiciels, peu à peu rattrapé par Sony, a décidé de réagir pour relancer les ventes de sa console. Après avoir fortement réduit les prix de sa Xbox 360 aux Etats-Unis, Microsoft a choisi la même voie au Japon – où les prix ont été réduits de près de 30% pour attirer les joueurs japonais, traditionnellement plus séduits par les marques nationales - et en Europe. Si les jeux vidéo ont un public de plus en plus large, en sensibilisant de plus en plus les femmes, les éditeurs comptent sur les " hardcore gamers ", ou joueurs assidus, pour assurer leur développement. Les jeux qui leur sont dédiés sont vendus à des millions d'exemplaires grâce à leur fidélité. L'américain Take-Two Interactive a ainsi bénéficié d'un doublement de son activité (à 433,8 millions de dollars) sur le trimestre mai-juillet grâce au succès du quatrième épisode de son jeu " Grand Theft Auto ", vendu à 10 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation en avril dernier. Un lancement est même prévu sur le marché japonais, traditionnellement très difficile d'accès pour les jeux occidentaux.