Total : le Collège de France crée une chaire thématisée avec Total

10/12/2008 - 10:48 - Boursier.com

Le Collège de France, en coopération avec Total, crée une chaire dédiée au développement durable, à l'énergie et aux enjeux sociétaux...

Le Collège de France, en coopération avec Total, crée une chaire dédiée au développement durable, à l'énergie et aux enjeux sociétaux. Cette chaire thématisée sur un cycle de cinq ans, permettra d'inviter chaque année une personnalité de premier plan au niveau international afin d'ouvrir l'enseignement sur les grands enjeux du développement durable : changement climatique et impacts sur la santé et l'économie ; impact des activités humaines sur les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote ; alimentation et nutrition ; biodiversité ; futur énergétique. Elle associera les points de vue des scientifiques, des ingénieurs et des spécialistes en sciences sociales. Le programme sera défini pour cinq ans par l'Assemblée des professeurs du Collège de France. La première année sera consacrée à la dynamique des populations humaines et à la démographie. Pour l'année 2008/2009, l'Assemblée des professeurs a nommé le démographe Henri Léridon, de l'Académie des Sciences, directeur de recherche à l'INED, premier titulaire de la chaire Développement Durable &ndash Environnement, Energie et Société. Il tiendra sa leçon inaugurale le 5 mars 2009. "Le soutien de Total permet au Collège de France de développer une politique scientifique ambitieuse, d'explorer des voies nouvelles et d'élargir la diffusion des savoirs à de nouvelles communautés. Le fonds, attribué pour une période de cinq ans, permettra l'organisation de manifestations scientifiques de haut niveau, de faire appel aux plus grands experts nationaux et internationaux et contribuera aussi à la formation de post-doctorants", souligne Pierre Corvol, administrateur du Collège de France.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.