Objectif France - prises de bénéfice sur le secteur de la santé

10/12/2008 - 15:05 - Boursier.com

Le fonds 'Objectif France' géré par Lazard Frères et Gestion investit sur des valeurs françaises afin de surperformer son indice de référence le SBF...

Le fonds 'Objectif France' géré par Lazard Frères et Gestion investit sur des valeurs françaises afin de surperformer son indice de référence le SBF 120 en limitant la volatilité et le risque. La volatilité des mois précédents a repris de plus belle en novembre et le marché a connu de nouveau une très forte chute avant de se redresser en toute fin de période. Il clôture tout de même le mois sur une baisse de 5,7% tandis que le fonds a surperformé de 1% l'indice SBF 120. Au cours de la période, les cours du pétrole et des matières premières ont continué de baisser fortement en décembre, mais les titres liés à ces secteurs ont à peu près résisté. La sous-pondération en Total a en particulier coûté 23 points de base à la performance relative du fonds. Les services utilitaires ont surperformé, tandis que le fonds y est toujours très peu exposé, et la santé a fait l'objet de quelques prises de bénéfice après un trimestre de très bonne performance relative, précise le gérant. Le fonds a en revanche bénéficié de sa sous-exposition au secteur bancaire et à l'automobile. Il a souffert de la baisse de PPR, Nyse Euronext et Ipsen, mais a profité de la hausse de TF1, Vicat et Bureau Veritas. Le gérant a acheté une ligne en STMicroélectronics, et s'est renforcé en Crédit Agricole, Danone, Imerys, PPR, Renault, Sanofi Aventis et pour finir en SEB. En revanche, il s'est allégé en Bic et a cédé ses positions en Sodexo. Les principales positions du fonds 'Objectif France' sont Total (8,8% de l'encours ), Sanofi-Aventis (7,4%), BNP Paribas (5,2%), France Télécom (4,1%), Carrefour (4,0%), Bouygues (3,9%), Vivendi (3,9% également), Air Liquide (3,8%), Danone (3,8%), et pour finir Axa (3,5%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.