Economie : le désarroi des commerçants

11/12/2008 - 13:29 - Boursier.com

Médicis, la mutuelle retraite des commerçants indépendants, dévoile aujourd'hui les résultats de la troisième vague d'enquête de "L'observatoire des...

Médicis, la mutuelle retraite des commerçants indépendants, dévoile aujourd'hui les résultats de la troisième vague d'enquête de "L'observatoire des commerces" réalisé par l'Ifop auprès des commerçants et auprès du grand public. Selon cette étude, la crise économique frappe durement les commerçants en cette fin d'année : Seulement 58% des commerçants trouvent "satisfaisante" l'activité de leur commerce contre 70% en mai 2008. 55% d'entre eux constatent une baisse de la fréquentation de leur magasin. En conséquence, 48% des commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser depuis septembre dernier. Cette baisse est particulièrement sensible dans les hôtels et restaurants (56%) et dans le secteur immobilier (68%). 43% des commerçants déclarent une activité stable et seulement 9% disent avoir constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires depuis septembre. 75% des commerçants estiment que la crise aura un impact négatif sur leurs ventes de fin d'année. Ce sentiment est particulièrement répandu dans le commerce de détail (82%) et les hôtels restaurants (79%). Dans ce contexte, 79% des commerçants se déclarent inquiets pour l'économie française et 61% sont inquiets pour l'avenir de leur commerce. L'économie du pays suscite l'inquiétude d'un nombre croissant de Français : 85% aujourd'hui contre 77% en octobre. 78% des Français expriment leur inquiétude pour leur pouvoir d'achat. Et un tiers des Français (34%) se font du souci pour la qualité de leurs fêtes de fin d'année. 80% des Français sont inquiets pour l'avenir des commerces. Ils sont autant à estimer que les banques n'aident pas suffisamment les commerçants à maintenir ou à développer leur activité. Les commerçants, pour leur part, sont 68% à conserver leur confiance envers leur banque. 81% des Français disent ne pas avoir changé leurs habitudes de fréquentation des petits commerces. Cependant, 13% reconnaissent les fréquenter moins. Ils étaient déjà 19% en juin 2008. Toujours préoccupés par leur pouvoir d'achat, les Français ont adopté une série de comportements pour faire face à la crise : 46% reconnaissent ainsi avoir déjà différé des achats non prioritaires et 44% disent même avoir renoncé définitivement à un ou plusieurs achats. Près d'un tiers des Français (32%) ont déjà puisé dans leur épargne pour assurer des dépenses courantes. 16% des Français disent faire d'avantage d'achats sur Internet (28% chez les moins de 35 ans). Du point de vue des commerçants, Internet a plutôt un impact négatif sur leurs ventes (41%). 49% des Français vont réduire leurs dépenses de Noël et 10% vont jusqu'à renoncer totalement à ces achats. Présentée comme un levier de développement de l'activité des commerces de détail, l'ouverture des magasins le dimanche ne fait pas plus l'unanimité dans la population française qu'au parlement. 47% des Français sont plutôt favorables à un assouplissement de la loi. Ce sentiment fluctue mois après mois (46% en mai 2004 ; 63% en décembre 2007 ; 57% en septembre 2008). Les plus favorables sont les plus jeunes (54% des 18-24 ans) et les habitants de la région parisienne (59%). Les commerçants sont encore plus partagés, 50% d'entre eux sont favorables à l'ouverture du dimanche.



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