CIENA : pertes surprises au quatrième trimestre

11/12/2008 - 14:52 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier télécoms Ciena est tombé dans le rouge au quatrième trimestre clos fin octobre. Sur cette période, la société a enregistré une perte nette de 25,4 millions de dollars, soit 28 cents par action, contre un bénéfice de 30,4 millions de dollars, ou 30 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'élève à 10 cents. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 6 cents. Les ventes ont reculé de 17% à 179,7 millions de dollars, à comparer avec un consensus de 198,8 millions. Pour le trimestre en cours, Ciena table sur des ventes comprises entre 170 et 185 millions de dollars, ce qui inférieur à la prévision moyenne de Wall Street de 190,5 millions. Sur l'exercice, le groupe a pour objectif d'être rentable sur une base ajustée et d'afficher un cash flow opérationnel positif. "Notre visibilité à court terme est limitée alors que l'évolution rapide du climat macroéconomique pousse nos clients à être plus attentifs à leurs investissements", a déclaré Gary Smith, P-DG de l'équipementier. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.