GENERAL MOTORS désormais proche de la faillite ?

12/12/2008 - 12:32 - Option Finance

(AOF) - Nouveau coup de massue pour l'industrie automobile. Hier soir, le Sénat américain n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le plan d'aide au secteur, adopté en première lecture par la Chambre des représentants. Il prévoyait d'accorder jusqu'à 14 milliards de dollars de prêts à court terme ou de lignes de crédit aux "Big Three", en attendant la mise en place d'un plan de redressement durable par la future administration Obama. Si Ford semble hors de danger dans l'immédiat, General Motors et Chrysler avaient averti qu'ils étaient à court de liquidités et risquaient de faire faillite. Mais un noyau dur de sénateurs républicains a continué d'exiger que les constructeurs s'engagent sur des mesures de restructuration. Les démocrates souhaitaient utiliser une partie des 700 milliards de dollars votés en octobre pour le sauvetage du secteur bancaire afin d'aider l'industrie automobile GM s'est déclaré "profondément déçu" après l'échec des négociations. "Nous allons évaluer toutes les possibilités pour poursuivre notre restructuration et pour trouver les moyens de surmonter la crise économique actuelle", a déclaré un porte-parole du constructeur. Peu avant l'annonce du refus du Sénat, le conseil d'administration du géant de Détroit a reconnu avoir examiné l'idée d'un placement sous la protection du chapitre 11 des faillites, avant de conclure que ce n'était pas une option valable pour l'entreprise. General Motors demandait une aide publique de 18 milliards de dollars (13,48 milliards d'euros) sous forme de prêts. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les trois grands groupes américains (GM, Ford et Chrysler) se sont tournés vers le Congrès et la Maison-Blanche pour obtenir un soutien financier sous forme de prêts à taux préférentiel. Cela permettrait aux " big three " de transformer et moderniser leurs usines pour développer la fabrication de véhicules économes en carburant. L'évolution de leur offre est aujourd'hui nécessaire pour ces constructeurs. Trop dépendants du marché américain, sur lequel ils réalisent la moitié de leur activité, ils sont frappés de plein fouet par un recul de la demande. Certains analystes anticipent cette année des ventes d'automobiles aux Etats-Unis comprises entre 14 et 14,5 millions d'exemplaires contre 16,1 millions en 2007. GM a déjà annoncé la prochaine commercialisation aux États-Unis de nouveaux véhicules consommant moins. Quant à Ford, il mise sur les petits modèles pour assurer son développement.