Mandarine Opportunités - les nouvelles idées d'investissement du gérant

15/12/2008 - 15:07 - Boursier.com

Sur l'univers des actions françaises, toutes capitalisations confondues, le fonds 'Mandarine Opportunités' de la société de gestion Mandarine gestion,...

Sur l'univers des actions françaises, toutes capitalisations confondues, le fonds 'Mandarine Opportunités' de la société de gestion Mandarine gestion, sélectionne d'une part des valeurs dont le potentiel de croissance est sous-évalué et d'autre part des valeurs avec des fondamentaux solides, possédant un potentiel d'appréciation. Dans un contexte toujours aussi instable sur les marchés, les gérants privilégient les sociétés avec une forte capacité d'innovation et de différentiation produits ou services. Ils axent plus que jamais leur gestion sur des valeurs de croissance défensives. Un certain nombre d'arbitrages ont été réalisés au cours du mois avec notamment des renforcements sur Seb, Casino, Michelin, Saft et l'entrée dans deux nouveaux dossiers, Séché Environnement (qui avait souffert du profit warning de Véolia Environnement) et Bourbon (corrélé injustement au prix du brut). En revanche, le fonds a vendu ou allégé ses positions en Air Liquide, April, Neopost, Publicis, et pour finir Vilmorin. En moyenne, la part de liquidités aura été de 16% (contre 21% en Octobre) traduisant à la fois la prudence sur le marché mais aussi la volonté des gérants de profiter de niveaux de valorisation attractifs sur des valeurs à visibilité relative (notamment les sociétés liées aux infrastructures qui devraient profiter des plans de relance et de toute détente sur le marché du crédit) Les principales valeurs du portefeuille du fonds 'Mandarine Opportunités' sont Total (6,83%), Sanofi-Aventis (5,90%), GDF Suez (5,14%), Vivendi (4,65%), Essilor (3,82%), Sodexo (3,22%), EDF (2,99%), Dassault Systèmes (2,69%), Danone (2,55%), et pour finir Vinci (2,50%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.