Arkema : l'accélération du plan de réduction de frais rassure le Marché

15/12/2008 - 15:28 - Boursier.com

Dans un marché en progression d'environ 1%, Arkema se distingue par un gain de 2,50%, après avoir lancé un avertissement sur son chiffre d'affaires de...

Dans un marché en progression d'environ 1%, Arkema se distingue par un gain de 2,50%, après avoir lancé un avertissement sur son chiffre d'affaires de fin d'année ce matin et sur ses prévisions de résultats pour 2008. Le chimiste a annoncé, avant Bourse, que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2008 devrait baisser de 15% par rapport au quatrième trimestre 2007. Un très sérieux coup d'arrêt. Le chiffre d'affaires avait en effet encore progressé de plus de 5% au troisième trimestre. Après les neuf premiers mois de 2008, Arkema affichait un chiffre d'affaires de 4,45 MdsE (+2,2%). Pour son EBITDA, Arkema ne vise plus qu'un taux de marge de 9%, contre 10% au préalable. Après neuf mois, il était de 451 ME (+9,7%)). Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema se veut toutefois rassurant : " Depuis 2005, nous avons engagé un travail de fond pour améliorer structurellement la performance d'Arkema et la qualité de son portefeuille. L'EBITDA aura ainsi progressé de 40% entre 2005 et 2008 et notre taux d'endettement restera faible en fin d'année, de l'ordre de 30% des fonds propres ". Arkema a expliqué faire face à cette situation et a décidé l'arrêt temporaire ou la réduction de production sur environ 40 sites dans le monde. En parallèle, Arkema accélère la mise en oeuvre de son programme de réduction de frais fixes de 500 millions d'euros entre 2005 et 2010, dont plus de 330 millions d'euros seront réalisées à fin 2008. Les mesures de restructuration annoncées récemment par le groupe dans les produits vinyliques et les achats centraux s'inscrivent dans ce programme et devraient générer 65 millions d'euros en année pleine. Au-delà, Arkema annonce un programme supplémentaire de réduction de ses coûts d'ici à fin 2010 d'un montant total de 50 millions d'euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.