PAGESJAUNES : reprise des cotations demain

08/11/2006 - 15:13 - Option Finance

(AOF) - L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a déclaré conforme le projet de garantie de cours Mediannuaire visant les actions de la société PagesJaunes. L'AMF a demandé à Euronext de reprendre la cotation des actions le 9 novembre. Concernant la garantie de cours, le prix est de 22 euros pour les actions apportées avant paiement de la distribution exceptionnelle, soit en principe jusqu'au 23 novembre 2006. Après le paiement de la distribution exceptionnelle de 9 euros par action, le prix est de 13 euros. Mediannuaire a précisé qu'un complément de prix de 0,6 euro par action PagesJaunes Groupe apportée à la garantie de cours dans le cadre des procédures de semi-centralisation sera versé dans l'hypothèse où Médiannuaire détiendrait plus de 95% du capital et des droits de vote existants de PagesJaunes Groupe à l'issue de la garantie de cours. Une nouvelle information sera publiée pour faire connaître le calendrier de la garantie de cours. Mediannuaire a racheté 54% de PagesJaunes à France Télécom et est contrôlé par les fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Garantie de cours

Lorsqu'une personne acquiert un bloc de contrôle, c'est-à-dire un nombre de titres d'une société cotée lui conférant la majorité (50 % ou plus) du capital ou des droits de vote, elle doit lancer une procédure appelée garantie de cours, qui ne fait pas l'objet d'une décision de recevabilité. Pendant dix jours de bourse minimum, cette personne s'engage à acheter, dans les mêmes conditions financières que celles obtenues lors de l'acquisition du bloc de contrôle, tous les titres qui lui sont présentés. Dans certains cas, la personne ayant acquis le contrôle devra déposer un projet d'offre soumis à recevabilité.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, et prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France - en Espagne, au Liban et au Luxembourg -, les annuaires Kompass (base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Avec plus de 600 000 annonceurs en France en 2005, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Pagesjaunes a décidé de distribuer l'intégralité du résultat net des activités opérationnelles du groupe au titre de l'exercice 2005, soit 1,02 euro par action. Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2006. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit poursuivre ses efforts afin de réduire les pertes de sa filiale espagnole en redressement QDQ Media. Le groupe vise l'équilibre opérationnel de sa filiale fin 2006. - La croissance de la marge brute opérationnelle devrait être affectée au premier semestre 2006 par les investissements réalisés, notamment sur le 118 008. - On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.