HSBC : augmentation de capital en vue?

16/12/2008 - 09:01 - Boursier.com

Selon le bureau d'analyses, CLSA, la première banque européenne pourrait avoir besoin de lever 14 milliards de Dollars en vue d'augmenter ses...

Selon le bureau d'analyses, CLSA, la première banque européenne pourrait avoir besoin de lever 14 milliards de Dollars en vue d'augmenter ses provisions pour risques de défauts. Les experts de CLSA indiquent que la banque n'a jusqu'ici pas eu besoin de l'aide du gouvernement britannique (contrairement à ses homologues HBOSRoyal Bank of Scotland). Or, 75 % des prêts accordés par HSBC se trouvent aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, deux pays touchés de plein fouet par la crise économique en raison de l'endettement élevé des ménages. En outre, CLSA ajoute que la banque anglaise n'as pas réussi à vendre son siège de Londres qui aurait pu lui rapporté 2 Mds$. HSBC n'est également pas épargnée par le scandale de la fraude Bernard Madoff avec une exposition d'au moins un Md$ ! Enfin, HSBC qui a déjà du licencié plus de 1.100 salariés en septembre envisagerait de tailler une nouvelle fois dans ses effectifs : 10 % de ses employés taïwanais seraient visés, soit plus de 300 personnes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.