EIFFAGE se replie malgré un chiffre d'affaires en ligne

08/11/2006 - 15:56 - Option Finance

(AOF) - Eiffage se replie légèrement de 0,20% à 73,45 euros après l'annonce mardi soir d'un chiffre d'affaires neuf mois de 7,782 milliards d'euros, en hausse de 27,7%. Ce chiffre est en ligne avec les attentes des brokers. L'activité est restée soutenue dans la Construction (+8,4% à 2,433 milliards d'euros) particulièrement en France avec une augmentation de 7,5% depuis le début de l'année. Les Travaux Publics (+10,7% à 2,646 milliards d'euros) ont continué de bénéficier d'une bonne conjoncture en France, et dans une moindre mesure en Europe. Le carnet de commandes d'Eiffage au 1er octobre 2006 s'établissait à 8,25 milliards d'euros (+10% sur un an), représentant 11 mois d'activité. Les analystes apprécient cette visibilité sur l'activité du groupe. Cependant, plusieurs brokers recommandent aux investisseurs d'Alléger leurs positions en titres Eiffage. Ils craignent que Sacyr, qui s'intéresse actuellement au groupe pétrolier Repsol, ne sorte du capital d'Eiffage entraînant une chute des cours. Les bureaux d'études pensent que le titre est surévalué de 10 euros en moyenne, convenant d'un objectif de cours de 63 à 64 euros. Dans le secteur, Fideuram Wargny préfère Vinci. (D.B.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

EIFFAGE se développe au travers de cinq métiers, la construction (Eiffage Construction), les concessions (Eiffage Concessions et APRR depuis décembre 2005), la route (Appia), l'installation électrique (Forclum), et la construction métallique (Eiffel). En décembre 2005, le consortium composé d'Eiffage et Macquarie a été choisi pour le rachat de la part de 70,2 % de l'Etat dans APRR, pour un prix de 61 euros par action. Cette opération a permis à Eiffage de devenir le numéro deux français et numéro trois européen des concessions autoroutières, en rééquilibrant son portefeuille d'opérations vers des activités à caractère récurrent. Les concessions représentent ainsi 88% de l'actif immobilisé net du groupe Eiffage sur une base pro-forma 2004. Le chiffre d'affaires consolidé d'Eiffage 2004 pro-forma s'élève à 9,3 milliards d'euros dont 17% dans les concessions, son résultat d'exploitation consolidé 2004 pro-forma à 951 millions d'euros dont 68% dans les concessions. Début février 2006, Eiffage a annoncé la cession de son activité de parkings (170.000 places de stationnement gérées) pour financer l'opération APRR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La présence du groupe dans les concessions autoroutières ou dans l'électricité, qui offrent des revenus récurrents, lui permet d'être moins sensible aux aléas de la conjoncture économique. - La sortie totale de BNP Paribas du capital d'Eiffage en mars 2005 a permis un élargissement du flottant du titre qui dépasse maintenant les 70% ; ce qui rend Eiffage théoriquement opéable. - A moyen-long terme, le groupe pourrait bénéficier des retombées en terme d'image de la construction du Viaduc de Millau. - La vente de sa filiale à 100 % Eiffage Parking permettra à Eiffage de limiter son ratio de dettes nettes sur fonds propres après acquisition d'APRR à moins de 50 %, permettant ainsi au groupe de poursuivre sa politique de croissance externe et de développement des PPP (partenriats publics privés).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est peu présent à l'étranger. - Les métiers d'Eiffage présentent traditionnellement de faibles marges. - La cession éventuelle des 17 % dans la société d'autoroutes Cofiroute pourrait s'avérer délicate.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Une bonne part de l'activité d'Eiffage, à l'image du secteur de la construction et du bâtiment dans son ensemble, dépend de la conjoncture économique, du niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et du climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers). - Par ailleurs, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe. - Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes (APRR) garantit des revenus récurrents. - Le groupe Eiffage s'intéresse à la firme de génie électrique Amec Spie (environ 3 MdEUR de chiffre d'affaires).