Alstom : contrat avec les chemins de fer belges

16/12/2008 - 16:13 - Boursier.com

Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la...

Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). La valeur totale du contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros (176 millions de dollars US), répartie à peu près également entre chacun des deux partenaires. Les livraisons doivent s'échelonner entre les mois d'avril 2010 et mars 2011. Il s'agit d'une quatrième commande découlant d'un contrat attribué en 1999, qui portera à 492 unités (environ 64 000 sièges) le nombre total de voitures à deux niveaux M6 qui aura été livré. Ces voitures sont utilisées principalement sur les grandes lignes du réseau des chemins de fer belges et circulent à une vitesse maximale de 160 km/h. Forte de son expérience de longue date en ingénierie et en fabrication, l'usine de Bombardier Transport à Bruges (Belgique) sera chargée de la production complète des quatre voitures de tête ainsi que de l'assemblage final des 68 voitures intermédiaires (remorque). Les bogies seront fabriqués au Centre d'excellence des bogies de Bombardier à Crespin (France). La conception de ces voitures est fondée sur celle des véhicules I-11 de Bombardier, réputés pour leur confort, et sur les attentes et les besoins exprimés par les passagers. Dans son rôle de centre d'excellence mondial pour les convertisseurs auxiliaires et les solutions de signalisation nationales et ETCS/ERTMS (système européen de contrôle et sécurité ferroviaire/système européen de gestion du trafic ferroviaire), le site belge d'Alstom Transport, à Charleroi, fournira ces convertisseurs auxiliaires pour toutes les voitures et la solution ATLAS compatible ERTMS pour les quatre voitures de tête. Les usines d'Alstom Transport à Valenciennes et à Villeurbanne (France) se chargeront respectivement de la livraison des voitures remorque semi-finies, et des équipements de contrôle des trains pour les quatre voitures de tête. " Cette commande démontre clairement la grande confiance de la SNCB dans nos trains à deux niveaux et dans le confort qu'ils offrent, a déclaré Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport. C'est également une indication que les passagers apprécient vraiment ces véhicules qui répondent de manière idéale à l'accroissement du taux d'utilisation. " " Alstom est très satisfaite de la confiance renouvelée dont fait preuve la SNCB à l'égard du consortium, a pour sa part déclaré Roland Kientz, premier vice-président, Alstom Transport, pour le nord de l'Europe. Grâce au succès croissant des voitures M6 depuis leur entrée en service commercial, en 2002, nous sommes un solide partenaire de la SNCB qui participe au développement des services ferroviaires en Belgique. " " Avec l'augmentation du nombre de nos passagers d'année en année, ces véhicules à deux niveaux ajoutent à la fois de la capacité et du confort à notre parc, a commenté Marc Descheemaecker, chef de la direction de la Société des chemins de fer belges. Les voitures M6 à deux niveaux contribuent de façon importante à l'amélioration de la mobilité. Non seulement elles nous permettront d'étendre notre offre pendant les heures de pointe sur nos lignes principales, mais elles auront sans aucun doute un impact positif sur la fréquence de nos trains. Il est très important par ailleurs que nous réalisions cet investissement à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire fixée. "



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