BNP Paribas : la division CIB plonge !

16/12/2008 - 19:03 - Boursier.com

Du fait de conditions de marché extrêmement défavorables, la division CIB de BNP Paribas (banque de financement et d'investissement)est en perte sur...

Du fait de conditions de marché extrêmement défavorables, la division CIB de BNP Paribas (banque de financement et d'investissement) est en perte sur les onze premiers mois de 2008. Dans un contexte de dislocation et de volatilité extrêmes des marchés aggravé par la faillite de Lehman Brothers et ses violents contrecoups qui perdurent depuis fin septembre, la division CIB de BNP Paribas a enregistré des revenus négatifs en novembre comme en octobre. Compte tenu d'un coût du risque élevé, le résultat avant impôts de la division CIB pour les onze premiers mois de l'année est négatif de 710 Millions d'euros (en y incluant l'impact de l'affaire Madoff pour 350 Millions d'euros). Dans ce contexte devenu durablement difficile, la division CIB de BNP Paribas met en ouvre un ensemble de mesures : - Réduction des risques de marché et des stocks d'obligations, - Evolution de la gamme de produits en fonction des nouvelles attentes des clients (développement des produits de flux et de produits dérivés plus simples), - Ajustement des plates-formes et des moyens alloués, notamment pour les produits de crédit du " fixed income " et les produits dérivés complexes, - Mise à l'étude de mesures pouvant conduire à une réduction des effectifs de CIB de l'ordre de 5% au niveau mondial.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.