SPIR COMMUNICATION : réorganisation de la presse gratuite d'annonces

17/12/2008 - 10:34 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a annoncé que, un environnement économique dégradé, il engageait un plan de restructuration de son activité historique de presse gratuite d'annonces. "L'objectif est de rationaliser l'organisation des activités du réseau d'agences locales Top annonces et de mettre en place une nouvelle stratégie produit " Print + Web " adaptée à un marché en profonde mutation", a expliqué le groupe de communication de proximité. Ce plan passe par une optimisation des structures qui conduira à la suppression de 85 postes, essentiellement dédiés à la commercialisation des petites annonces. Ce plan entraînera une charge non courante de restructuration d'environ 2,8 millions d'euros qui sera intégralement comptabilisée sur la fin de l'exercice 2008. Parallèlement à cette réorganisation, le groupe Spir Communication met en place une nouvelle stratégie bi-média destinée à accompagner efficacement la migration progressive du modèle petites annonces vers Internet. Dans ce contexte, une nouvelle identité visuelle a été créée pour renforcer la marque Top annonces sur le print et le web. La nouvelle formule du journal sera dévoilée au grand public dès le 5 janvier 2009. Concernant le web, dès la fin du premier trimestre 2009, une toute nouvelle version de topannonces.fr sera mise en ligne. Par ailleurs, un site dédié exclusivement à la publicité et à la promotion locale sera lancé. Ces sites Internet s'appuieront sur des Call centers dédiés à la conquête et à la fidélisation des clients professionnels et particuliers. Enfin, le groupe lancera auprès des Grands Comptes une nouvelle offre bénéficiant de la puissance des régies nationales Print et Web Top annonces et Logic-Immo unifiées. Consulté pour examiner le projet de réorganisation de Top annonces, le Comité d'Entreprise de Régicom, filiale du groupe Spir Communication, a rendu un avis favorable. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Face à la prochaine nouvelle répartition publicitaire entre les medias, qui devrait favoriser les chaînes privées telles que TF1 et M6, la radio et la presse s'inquiètent pour leur avenir. Ces inquiétudes sont d'autant plus justifiées que le marché publicitaire français n'est pas au mieux de sa forme. Selon la société d'études BIPE, il ne devrait croître que de 1% en 2008, essentiellement grâce à la hausse de 25% des investissements publicitaires sur Internet. Les recettes de la presse magazine et de la radio devraient reculer de 3%, et celles de la presse quotidienne de 1%. Côté audiovisuel, les grandes chaînes cherchent des relais de croissance sur les nouveaux medias. France Télévisions a récemment lancé un portail d'informations sur Internet. TF1 va décliner certains de ses programmes sur ce media, voire sur le mobile. Le groupe a pour objectif de devenir le leader de l'information en ligne d'ici à dix-huit mois. Le rapprochement des rédactions de TF1 et de LCI, pour créer une " fabrique de l'information ", vise à soutenir cette ambition.