BNP Paribas : accentue ses pertes, en chute de 15%

17/12/2008 - 10:27 - Boursier.com

BNP Paribas chute de 15% à 34,96 euros ce mercredi matin, avec déjà 5,5 MT traités sur la séance, alors que la banque a annoncé hier soir que "du fait...

BNP Paribas chute de 15% à 34,96 euros ce mercredi matin, avec déjà 5,5 MT traités sur la séance, alors que la banque a annoncé hier soir que "du fait de conditions de marché extrêmement défavorables", la division CIB de l'établissement (banque de financement et d'investissement) était en lourde perte sur les onze premiers mois de 2008. "Dans un contexte de dislocation et de volatilité extrêmes des marchés aggravé par la faillite de Lehman Brothers et ses violents contrecoups qui perdurent depuis fin septembre, la division CIB de BNP Paribas a enregistré des revenus négatifs en novembre comme en octobre". Compte tenu d'un coût du risque élevé, le résultat avant impôts de la division CIB pour les onze premiers mois de l'année est négatif de 710 Millions d'euros (en y incluant l'impact de l'affaire Madoff pour 350 Millions d'euros). Dans ce contexte devenu "durablement difficile", la division CIB de BNP Paribas a mis en oeuvre un ensemble de mesures : -Réduction des risques de marché et des stocks d'obligations, -Evolution de la gamme de produits en fonction des nouvelles attentes des clients (développement des produits de flux et de produits dérivés plus simples), -Ajustement des plates-formes et des moyens alloués, notamment pour les produits de crédit du "fixed income" et les produits dérivés complexes, -Mise à l'étude de mesures pouvant conduire à une réduction des effectifs de CIB de l'ordre de 5% au niveau mondial. Par ailleurs, après les dernières décisions de la justice belge gelant le dossier Fortis, BNP Paribas a haussé le ton en estimant, selon différentes sources de presse, qu'elle renoncerait au dossier en cas de blocage durable... Rappelons enfin, qu'en début de semaine, la banque avait précisé que son exposition s'élevait à 350 Millions d'Euros dans le dossier Madoff, à travers des activités de marchés et des prêts collatéralisés à des fonds qui ont investi dans les "hedge fund" de Bernard Madoff Investment Services. "Si la valeur des actifs de ces derniers était totalement anéantie, la perte de BNP Paribas pourrait s'élever à 350 Millions d'Euros", avait expliqué la banque française qui a précisé n'avoir "fait aucun investissement pour compte propre dans les hedge funds gérés par Bernard Madoff", cet ancien patron du Nasdaq, dont il est apparu vendredi que les fonds étaient gérés selon le principe de la fraude pyramidale (les anciens investisseurs ne sont rémunérés que grâce aux apports des nouveaux entrants dans la pyramide). Les pertes totales sont évaluées à 50 Milliards de Dollars, réparties très largement à travers les banques gestionnaires de fortune du monde entier.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.