Amplégest Protection des Biens et des personnes - Nexans, Thalès et Auréa, le triangle magique

17/12/2008 - 16:55 - Boursier.com

Le fonds 'Amplégest Protection des Biens et des personnes' est un fonds thématique spécialisé sur le thème de la sécurité sous toutes ses formes :...

Le fonds 'Amplégest Protection des Biens et des personnes' est un fonds thématique spécialisé sur le thème de la sécurité sous toutes ses formes : sécurité des biens et des personnes, protection de la santé et sécurité alimentaire,sécurité informatique, sécurité financière, sécurité industrielle, services de surveillance, protection civile et défense... Les marchés de la sécurité et de la protection sont soutenus par la quête d'un monde plus sûr (hausse des budgets des Etats, des dépenses des entreprises et des particuliers) et les besoins de sécurité ne cessent de croître depuis le 11 septembre 2001, favorisant l'émergence de niches de marchés particulièrement porteuses (la sécurité informatique, l'identification, la surveillance...). Le FCP a pour objectif à long terme d'obtenir une performance annualisée supérieure à 7% (considérée comme la performance moyenne des marchés actions sur longue période). Les marchés d'actions ont été encore très malmenés, le CAC 40 affichant sur le mois un recul de 6,4%. Dans ce contexte difficile, le fonds a particulièrement bien résisté, la valeur de sa part affichant une quasi-stabilité sur le mois. La part du portefeuille investie en action a été légèrement réduite à 89%. Parmi les principaux mouvements du portefeuille, le gérant a renforcé ses positions en Thalès (titre défensif dans le contexte actuel), Ingénico (opportunité après une baisse de 50% en 3 mois !) et Nexans. Il a également acheté Aurea (valorisé au niveau de sa trésorerie nette) et il est revenu en baisse sur CIS (valeur vendue avec une belle plus value l'été dernier). En revanche, il a cédé la totalité des titres de l'éditeur de logiciels Cast, investissement devenu trop risqué, selon lui. Enfin, la société Jet Multimedia, dont le fonds détient une ligne significative, a profité de l'annonce d'un projet d'OPA à 5 euros part son actionnaire majoritaire SFR. Les principales positions du fonds 'Amplégest Protection des Biens et des personnes' sont Nexans (4,70% de l'encours), Ingenico (4,24%) et pour finir Thalès (3,51%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.