Taux : la Banque du Japon réduit ses taux directeurs à 0,1% !

19/12/2008 - 06:41 - Boursier.com

Après les Etats-Unis, le Japon adopte à son tour une politique de taux zéro, qu'il a déjà appliquée pendant les années 1990...

Après les Etats-Unis, le Japon adopte à son tour une politique de taux zéro, qu'il a déjà appliquée pendant les années 1990. La Banque du Japon a ainsi annoncé ce matin réduire son principal taux directeur de 0,3% à 0,1%, et s'est engagée à utiliser de nouvelles méthodes pour injecter des liquidités dans le système bancaire. La BoJ va notamment prêter des fonds aux entreprises en échange de papier commercial. La banque centrale nipponne espère ainsi réduire les effets de la crise mondiale sur son économie, et mettre un frein à l'appréciation du Yen, qui pèse lourdement sur les exportations. Mardi, rappelons que la Fed américaine avait ramené son taux directeur à une fourchette de 0% à 0,25%, et annoncé des mesures non conventionnelles pour relancer l'économie américaine. Par ailleurs, le gouvernement japonais a indiqué aujourd'hui être prêt à racheter jusqu'à 223 Mds$ d'actions détenues par les banques, afin de renflouer leurs fonds propres et soutenir le marché d'actions... Selon les dernières prévisions de Tokyo, le PIB japonais pourrait se contracter de 0,8% en 2008-2009, puis stagner en 2009-2010.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.