Economie : Luc Chatel a installé le "Comité pour l'avenir de l'automobile"

19/12/2008 - 17:23 - Boursier.com

Conformément à la mission que lui a confiée le Président de la République le 15 décembre dernier, Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie...

Conformément à la mission que lui a confiée le Président de la République le 15 décembre dernier, Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, a installé cette après-midi le "Comité pour l'avenir de l'automobile". Réunissant des représentants de l'ensemble des acteurs de la filière - constructeurs, équimentiers, sous-traitants et activités avales, élus, organisations syndicales et établissements et pôles de recherche - ce comité a pour objectif de refonder un véritable pacte automobile pour préserver l'emploi, reconquérir des parts de marché et augmenter la part de la valeur ajoutée automobile produite en France. Le comité fera des propositions en ce sens pour fin janvier 2009. Les travaux se dérouleront selon cinq axes : -L'automobile et les défis technologiques -L'automobile et le maintien de l'emploi en France -L'automobile et la compétitivité de l'outil industriel -L'automobile et la performance de la filière de sous-traitants -L'automobile et son environnement réglementaire et fiscal Dans le cadre de cette mission, Luc Chatel a annoncé l'organisation d'États généraux de l'automobile mi-janvier, afin d'associer l'ensemble des acteurs concernés par la filière, pour qu'ils contribuent à cette ambition partagée pour l'industrie automobile française et pour l'emploi. Ce travail s'inscrit en complément des mesures déjà prises dans le cadre du plan de relance pour soutenir la filière face à la baisse d'activités et aux difficultés de financement qu'elle rencontre. A ce titre, Luc Chatel a adressé ce jour une circulaire aux Préfets de régions où la filière automobile est particulièrement implantée, afin de leur demander de réunir sans délais les PMI du secteur. L'objectif de cette démarche est de les informer de façon personnalisée des différents dispositifs mis en place au niveau départemental pour les aider.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.