Areva: baisse du résultat prévu en 2008

19/12/2008 - 18:11 - Boursier.com

Sur l'exercice 2008, le carnet de commandes de Areva devrait progresser de 20% tandis que le chiffre d'affaires devrait enregistrer une croissance de...

Sur l'exercice 2008, le carnet de commandes de Areva devrait progresser de 20% tandis que le chiffre d'affaires devrait enregistrer une croissance de l'ordre de 10%. Cette croissance a été accompagnée par un programme d'investissements industriels cohérent avec les objectifs stratégiques du groupe, par le recrutement de plus de 12 000 personnes et par un effort de R&D qui devrait dépasser 7 % du chiffre d'affaires. La performance de l'ensemble des secteurs d'activités du groupe continue de progresser. Néanmoins, le résultat opérationnel devrait s'inscrire en baisse par rapport à l'exercice 2007 en raison de la suspension de l'activité de négoce d'uranium au regard des prix et de la constitution d'une provision complémentaire au deuxième semestre au titre du chantier finlandais OL3. La construction a bien avancé malgré la lenteur de transmission des documents techniques à l'Autorité de Sûreté finlandaise par TVO. En effet, TVO n'a pas mis en oeuvre de manière satisfaisante les mesures d'accélération décidées et annoncées de concert en juin 2008. La validation des éléments, qui doit être contractuellement réalisée par le client dans un délai de 2 mois, dure en moyenne plus de 12 mois. Certaines activités critiques pour le projet, n'ont pu ainsi être engagées. Seul un changement majeur du mode de fonctionnement de TVO permettra de figer un calendrier de projet. Parallèlement, le déroulé des chantiers EPR de Flamanville 3 (France) et Taïshan (Chine) montre la singularité du fonctionnement de TVO. Une procédure d'arbitrage, au titre des retards causés par TVO, a été lancée le 5 décembre 2008 par le consortium Areva-Siemens. Areva continue de gagner des parts de marché grâce à son modèle intégré et confirme sa stratégie de développement sur ses marchés porteurs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.