France / Eco : Luc Chatel n'écarte aucune option pour renforcer le plan de relance

22/12/2008 - 07:06 - Boursier.com

Sur l'antenne d'Europe1, Luc Chatel -Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation- a longuement évoqué les difficultés économiques...

Sur l'antenne d'Europe1, Luc Chatel -Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation- a longuement évoqué les difficultés économiques que traverse la France, revenant en particulier sur le secteur automobile pour lequel il constate un certain défaut de compétitivité. Le porte-parole du Gouvernement également insisté hier sur l'efficience de l'Etat dans la mise en place du Plan de Relance économique, mais a rappelé qu'"il était difficile de prévoir les choses". Le Plan de Relance adopté reste, par conséquent, perfectible... Luc Chatel a donc laissé la porte ouverte à la mise en oeuvre d'un plan bis, confirmant ainsi les annonces de Christine Lagarde, vendredi. "Dans ces périodes, il faut croire à ce que l'on fait au quotidien, et ne rien écarter pour l'avenir. Croire à ce que l'on fait au quotidien, c'est la mobilisation générale du Gouvernement sur le Plan de Relance que nous avons mis en oeuvre dans un délai record. (...) En moins d'un mois, ce plan est passé des cartons des réflexions des Ministres du Gouvernement à la réalité". Luc Chatel a souligné l' "ampleur exceptionnelle" de ce Plan de Relance de 26 Milliards d'Euros. Quoi qu'en dise l'opposition, il estime "ce Plan de Relance, massif" et son impact va être "rapide dans l'économie". Luc Chatel considère d'ailleurs qu'on va voir la "tendance s'inverser" à court terme, grâce "à la prime à la casse" qui va ramener les consommateurs dans les concessions. Il faudra également compter avec le versement à "la fin du premier trimestre, de la prime exceptionnelle des 200 Euros du RSA" et "ensuite les dispositions d'avance de l'Etat vont être remboursées". Luc Chatel a conclu : "On a un impact immédiat de ce Plan de Relance, et c'est essentiel. Ensuite, Christine Lagarde a eu l'occasion de l'évoquer, nous n'écartons rien pour la suite... Il ne faut rien écarter pour la suite !".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.