Areva : vaste accord dans la fabrication de combustible nucléaire au Japon

22/12/2008 - 07:37 - Boursier.com

Areva, Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Mitsubishi Material Corporation (MMC) et Mitsubishi Corporation (MC) ont signé un accord quadripartite pour...

Areva, Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Mitsubishi Material Corporation (MMC) et Mitsubishi Corporation (MC) ont signé un accord quadripartite pour établir une coentreprise spécialisée dans le combustible nucléaire. Elle intègrera le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation de combustible nucléaire. Cette nouvelle société, dont le nom n'a pas été communiqué, s'appuiera sur la technologie et l'expérience de chacune des sociétés partenaires et leur permettra de renforcer leurs activités liées à la conception et à la fabrication de combustible dans le cadre du développement croissant de l'énergie nucléaire, qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. L'accord définit le périmètre d'activité, les principes d'organisation et de gouvernance ainsi que le processus détaillé de constitution de la nouvelle société. Les quatre partenaires poursuivent des discussions plus approfondies pour permettre son établissement au cours du premier semestre 2009. Le siège de la nouvelle société sera implanté sur le site existant de Mitsubishi Nuclear Fuel Co (MNF), à Tokai-mura (Préfecture d'Ibaraki). MHI, MMC et Areva transféreront leurs activités concernées et MC souscrira de nouvelles actions. Dans le cadre de ce projet, la Nouvelle société, qui sera constituée autour du noyau existant de MNF, sera un fabricant de combustible nucléaire à part entière. Les participations à son capital seront de 35% pour MHI, 30% pour MMC, 30% pour Areva et 5% pour MC. Elle devrait employer près de 550 personnes et afficher un chiffre d'affaires de 50 Milliards de Yens (environ 400 Millions d'Euros) d'ici à 2020. La nouvelle société fournira à ses clients japonais du combustible destiné tant à des réacteurs à eau pressurisée (REP) qu'à eau bouillante (REB) ou à haute température refroidis au gaz, ainsi que du combustible MOX. Elle fournira en outre toute la gamme de prestations liée à ces approvisionnements, tels les services de reconversion. La Nouvelle société devrait également fournir les combustibles de conception MHI (REP) sur les marchés hors Japon. MHI et Areva ont par ailleurs confirmé leur intention d'investir ensemble aux États-Unis dans la construction d'une installation spécifique de fabrication de combustibles nucléaires.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.