Economie : "il faut moderniser La Poste" (L. Chatel)

22/12/2008 - 10:30 - Boursier.com

Le projet de loi visant à faire de La Poste une société anonyme à capitaux publics sera présenté à l'Assemblée et au Sénat avant l'été 2009 a annoncé,...

Le projet de loi visant à faire de La Poste une société anonyme à capitaux publics sera présenté à l'Assemblée et au Sénat avant l'été 2009 a annoncé, vendredi, le Chef de l'Etat, à l'issue d'une réunion l'Elysée avec Jean-Paul Bailly -le Président de La Poste-, des élus et des représentants syndicaux. Une réunion sans évolution majeure, puisqu'elle a entériné les recommandations de la Commission Ailleret qui avait mené la réflexion sur le devenir de l'entreprise. La Poste va devenir une société anonyme à capitaux publics. A l'occasion de cette mue, l'Etat réalisera une augmentation de capital de 2,7 Milliards d'Euros. Elle sera souscrite à concurrence de 1,5 Milliard par la Caisse des dépôts, et de 1,2 Milliard par l'Etat. Ce week-end sur l'antenne d'Europe1, Luc Chatel -Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation- est revenu sur les grandes orientations retenues pour l'entreprise. Cette transformation résulte, selon le porte-parole du Gouvernement, d'"une ouverture à la concurrence du marché européen de La Poste" à compter de 2011. Afin que les services postaux français restent compétitifs, certaines transformations s'avéraient indispensables. "Notre poste va être concurrencée par la poste allemande, par la poste néerlandaise qui vont venir distribuer le courrier en France. Le devoir de l'Etat -qui est aujourd'hui l'actionnaire unique- est de réfléchir aux choix industriels qu'il convient de faire..." a déclaré L. Chatel. Avec J.P. Bailly et dans le cadre de la Commission Ailleret, le Gouvernement a estimé "qu'il faut moderniser La Poste dans le domaine du courrier. Il ne faut pas uniquement qu'elle soit transporteur, mais il faut qu'elle soit sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée : le marketing direct, la gestion de fichiers... Là, il va falloir investir dans des plates-formes courrier". L'augmentation de capital est donc destinée à soutenir ces transformations, ainsi que toute évolution nécessaire dans le domaine de l'expédition de colis et du service client. "Les bureaux de poste, les fameux des 17.000 points de présence sur l'ensemble du territoire, il va falloir les moderniser. Il va falloir améliorer la qualité de service" a déclaré Luc Chatel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.