Economie : "La Poste restera une entreprise publique, 100% publique" (L. Chatel)

22/12/2008 - 10:42 - Boursier.com

Ce week-end sur l'antenne d'Europe1, Luc Chatel -le Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation- a expliqué que moderniser La Poste...

Ce week-end sur l'antenne d'Europe1, Luc Chatel -le Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation- a expliqué que moderniser La Poste ne consistait pas forcément en une privatisation de l'entreprise de service public. La Poste va devenir une société anonyme à capitaux publics, dont les agents conserveront leur statut. "Il n'y aura aucun changement pour les personnels. Aujourd'hui, il y a environ 300.000 postiers, deux tiers sont avec des régimes issus de la fonction publique. Ce sont des fonctionnaires. Pour ces salariés, il n'y aura aucun de changement de statut !" a dit le porte-parole du Gouvernement. Luc Chatel a d'ailleurs considéré que si "avant l'été, il avait été évoqué l'idée d'entrer en bourse, cela a été catégoriquement refusé. Il n'y aura pas de privatisation !" a clairement dit M. Chatel avant de poursuivre : "La Poste restera une entreprise publique, 100% publique, contrôlée par l'État. C'est la Caisse des Dépôts qui nous accompagnera dans la montée en capital des besoins de financement de La Poste d'aujourd'hui". Le Président Sarkozy a donc tranché : La Poste restera un service public... L'appel de fonds de 2,7 Milliards d'Euros nécessaire à sa modernisation sera réalisé "au niveau du groupe" parce que l'Etat souhaite "le maintien de l'unité de La Poste". Luc Chatel a expliqué que la piste d'une gestion "par appartements, avec des niveaux d'intervention différents", avait un temps été envisagée... En fait, ce maintien d'un statut 'public' pour La Poste est une conséquence directe de la crise économique et financière. "Nous traversons une crise financière sans précédent, une crise économique sans précédent... La réponse du Gouvernement, par rapport à cette situation exceptionnelle, c'est de maintenir une poste avec des capitaux publics, de faire en sorte que les garanties de service public soient maintenues sur l'ensemble du territoire" a expliqué Luc Chatel. Le Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation a précisé que Nicolas Sarkozy souhaite cependant voir les salariés de La Poste devenir actionnaires de leur entreprise. Une réflexion est engagée en ce sens... "Nous ne souhaitons pas le faire tout de suite, mais dans un avenir pas très lointain, cela pourrait être une formule intéressante pour les salariés de La Poste" a conclu Luc Chatel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.