Veolia Environnement : "les besoins sont gigantesques" (H. Proglio)

22/12/2008 - 12:40 - Boursier.com

Ce week-end sur l'antenne d'Europe1, Henri Proglio -le PDG de Veolia Environnement- a évoqué les activités de son groupe, estimant que celles-ci sont...

Ce week-end sur l'antenne d'Europe1, Henri Proglio -le PDG de Veolia Environnement- a évoqué les activités de son groupe, estimant que celles-ci sont "porteuses d'avenir". Le dirigeant a estimé que "le développement du groupe ne cesse de se confirmer. Les besoins sont gigantesques dans le monde, liés à la fois à la sociologie c'est-à-dire, d'une part à la croissance du nombre d'habitants de la planète, et deuxièmement à la concentration urbaine, un phénomène récent datant d'une quinzaine d'années, et qui ne fait que s'accélérer... Ces deux phénomènes conjugués font que les besoins sont considérables, partout dans le monde". Le Président de Veolia Environnement estime que son groupe répond à des problématiques du temps présent, notamment "des besoins vitaux dans le domaine de l'accès à l'eau, du traitement des eaux, les problèmes de santé publique, les problèmes de déplacement et de mobilité, les problèmes d'optimisation énergétique, et bien sûr le traitement des déchets d'eau". A contrario du contexte de repli économique, M. Proglio a estimé que "la crise accélère le besoin qu'ont les acteurs économiques ou politiques d'avoir affaire à des spécialistes qui offrent à la fois la qualité de service et l'efficacité économique". Finalement, la crise n'aurait donc pas uniquement des effets contrariants pour le groupe qu'il dirige. Evoquant les activités nouvelles de Veolia Environnement dans l'éolien, le solaire ainsi que les expérimentations du groupe dans le domaine de la valorisation des déchets, Henri Proglio considère qu'il ne s'agit "pas d'une diversification" mais d'"une complémentarité" sectorielle. Le Président de Veolia Environnement estime que "l'énergie est à l'interface de toutes les activités de la société". Par conséquent, "l'optimisation énergétique est un sujet de préoccupation constant". Sur cet axe des énergies nouvelles, la société "fabrique de l'énergie à partir des déchets" et met "au point les premières stations de traitement d'eaux usées qui seront à énergie positive", c'est-à-dire qui restitueront davantage d'énergie qu'elles n'en consomment. Selon Henri Proglio, tout cela est très cohérent avec les pôles historiques d'activité du groupe. "On voit bien la cohérence en matière de déplacement, de transports et d'énergie alternative" a conclu Henri Proglio.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.