Performance Avenir - une gestion concentrée sur des lignes dynamiques

22/12/2008 - 17:03 - Boursier.com

Le fonds 'Performance Avenir' de la Financière de Champlain investit sur des petites et moyennes capitalisations françaises...

Le fonds 'Performance Avenir' de la Financière de Champlain investit sur des petites et moyennes capitalisations françaises. Sur le mois de novembre, la volatilité a atteint ses plus hauts historiques. En effet, le marché a connu une forte baisse liée aux incertitudes générées par la refonte du plan Paulson et à une succession de profits warnings émanant de sociétés cycliques. Dans ce climat d'instabilité, les valeurs moyennes, fortement décotées, ont mieux résisté à la baisse mais n'ont pas eu le temps d'accompagner la hausse. Sur le mois de novembre, le fonds 'Performance Avenir' sur-performe son indice de référence: -3,64% contre -6,43%. En effet, le fonds a été repositionné sur les valeurs les moins sensibles à la conjoncture et les plus liquides. Aussi, le gérant a concentré sa gestion sur une quarantaine de lignes, permettant d'être plus dynamique, sur des valeurs telles que Plambeck, First Solar, Seché Environnement ou encore Solar Millenium. Le rebond a par ailleurs été l'occasion, pour le gérant, de prendre des bénéfices sur certains dossiers. En revanche, il a allégé ses lignes en ITS Group, AVT et ADL Partner. Cependant, le gérant reste très prudent en raison de la volatilité persistante et des problèmes liés au financement mais confiant dans la solidité des business models des sociétés en portefeuille qui continuent à publier de bons résultats. En outre, il reste très optimiste sur la capacité de ces valeurs moyennes à capter un prochain rebond technique. Les principales valeurs du fonds 'Performance Avenir' sont: Sechilienne, Orpéa et pour finir EDF Energies Nouvelles.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.