Défense : 8,6 MdsE de contrats à la clé au Brésil pour la France ? ('Les Echos')

23/12/2008 - 07:14 - Boursier.com

Le Brésil joue les Pères Noël pour la Défense française ! Selon 'Les Echos' du jour, Nicolas Sarkozy devrait signer aujourd'hui un partenariat...

Le Brésil joue les Pères Noël pour la Défense française ! Selon 'Les Echos' du jour, Nicolas Sarkozy devrait signer aujourd'hui un partenariat stratégique avec Brasilia, à l'occasion de son voyage officiel au Brésul. Le volet le plus important de cet accord serait une vente d'armement pour 8,6 MdsE, dont l'essentiel serait représenté par 50 hélicoptères de transport militaires EC725 d'Eurocopter (EADS) et 4 sous-marins à propulsion classique de la famille Scorpène (DNCS - Thales), assortis de l'assistance au développement d'un sous-marin nucléaire et à la construction d'une base navale pour abriter les navires. Des engagements d'envergure, donc, à condition de trouver le financement nécessaire. Pour les hélicoptères, celui-ci serait déjà bouclé, via la Societe Generale, mais il resterait encore du chemin à faire pour les sous-marins, dont BNP Paribas conduit le pool bancaire, affirme le quotidien économique. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy en profitera pour "vendre" les atouts du "Rafale" au président brésilien Lula, qui veut moderniser sa flotte d'avion de chasse. Dassault Aviation fait partie des trois candidats, avec l'américain Boeing et le suédois Saab, qui doivent remettre leurs offres en février. Le président français devrait promettre un large transfert de technologie, un sujet sur lequel le Congrès américain se montre plus réticent, estime le quotidien.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.