BUREAU VERITAS s'offre Geoanalatica

23/12/2008 - 12:26 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas a annoncé avoir conclu un accord en vue de l'acquisition de 100% du capital de la société chilienne Asesorίa Minera Geoanalίtica Limitada ("Geoanalitica"). "Créée en 1995, Geoanalitica fournit une large gamme de services d'évaluation de conformité aux entreprises de l'industrie minière, en particulier la préparation d'échantillons et des analyses chimiques de minerais", indique le groupe dans un communiqué. Pour l'exercice 2008, le chiffre d'affaires de Geoanalitica est estimé à 5 800 millions de pesos (6,6 millions d'euros). Avec ce rachat, Bureau Veritas indique qu'il "élargit son portefeuille de services dédiés au secteur minier au Chili". Cette acquisition devrait être finalisée le 31 décembre 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bureau Veritas est l'un des leaders mondiaux de services d'évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. L'activité du groupe consiste à inspecter, analyser, auditer ou certifier des produits, des actifs (bâtiments, infrastructures industrielles, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management (normes ISO notamment) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bureau Veritas bénéficie d'une visibilité élevée en raison du caractère récurrent d'une part importante de ses activités. - La société de services d'évaluation de conformité et de certification bénéficie d'un environnement porteur en raison de règlements de plus en plus contraignants. - Grâce à la diversité de ses activités, le groupe est peu sensible aux cycles économiques.

Les points faibles de la valeur

- Bureau Veritas est sensible à l'évolution du dollar. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires hors d'Europe. - Le titre reste sous la menace de la cession potentielle d'une partie de la participation de Wendel.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs devront suivre les évolutions réglementaires dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. - On suivra la stratégie de son principal actionnaire Wendel qui à terme pourrait se défaire de tout ou partie de sa participation dans le groupe afin de saisir des opportunités d'investissement.