BIC : acquisition d'APP

23/12/2008 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Bic et Sequana ont annoncé avoir trouvé un accord de principe relatif à l'acquisition par Bic de 'activité Produits Promotionnels d'Antalis (APP) sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 33 millions d'euros, auxquels pourrait s'ajouter un complément de prix d'un montant pouvant atteindre 5 millions d'euros, payable en 2010 et fonction du chiffre d'affaires d'APP au 31 décembre 2009. L'acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2009, après la signature d'un accord définitif et l'obtention des autorisations des autorités de contrôle, a précisé le distributeur. APP est un distributeur européen offrant une large gamme de produits promotionnels (stylos, montres, t-shirts, agendas, gadgets et cadeaux d'entreprises). S'appuyant sur un vaste réseau de fournisseurs géré par un bureau basé à Hong-Kong, APP vend à plus de 15 000 distributeurs dans 40 pays en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. En 2008, le chiffre d'affaires d'APP devrait être d'environ 90 millions d'euros. " Cette acquisition est une réelle opportunité pour renforcer notre position dans les produits promotionnels en Europe, offrir une gamme complète et devenir un acteur mondial. Bien que très affectée par l'environnement économique actuel, l'industrie des produits promotionnels est une activité de croissance à long terme. La combinaison de notre activité de marquage publicitaire actuelle et de l'activité Produits Promotionnels d'Antalis va créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes et nous permettra dans les années à venir de bénéficier du potentiel de croissance de cette industrie", a déclaré Mario Guevara, Directeur Général de Bic. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (51% des ventes), ses briquets non rechargeables (27 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (18 % des ventes). Premier fabricant mondial de stylos billes, le groupe commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Bic est un groupe familial, malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial est très présent dans l'opérationnel. Le holding MBD –Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance. Le groupe commercialise ses produits dans plus de 160 pays dans le monde et emploie 8 176 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, qui lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. En 2007, Bic Graphic USA a racheté la société américaine Atchison Products, fournisseur de sacs à usage promotionnel. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. Dans les rasoirs, il doit affronter Procter & Gamble, propriétaire de Gillette, et Energizer, qui commercialise Schick et Wilkinson. - Les ventes de briquets reculent en même temps que le nombre de fumeurs. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. Les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. -Le groupe pourrait procéder à une alliance ou à des restructurations pour faire face à la concurrence des producteurs asiatiques à bas prix. Il n'a pas caché qu'il cherchait activement des acquisitions complémentaires de taille moyenne. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

La Commission européenne a revu à la baisse sa prévision de croissance pour les 27 pays européens pour 2008. Du fait de la crise financière américaine, d'un prix du baril de pétrole qui reste cher et de l'inflation, qui devrait s'établir à 3,8% cette année, cette croissance ne serait plus de 2% mais seulement de 1,4%. Ce taux devrait être également revu significativement à la baisse pour 2009. La croissance française devrait atteindre 1%, contre 1,6% attendu au printemps dernier. Ce taux serait inférieur à ceux de l'Allemagne, du Royaume-Uni, et de l'Espagne. En cause, le déclin de l'investissement et la détérioration du commerce extérieur. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a également revu à la baisse ses prévisions pour l'Europe en 2008. La croissance n'est plus de 1,7% mais de 1,3% pour la zone euro. Au sein de cette zone, la révision la plus élevée concerne la France dont la croissance a été abaissée à 1% pour 2008 (contre une estimation précédente de 1,8%). Le gouvernement français rejoint ces prévisions et table également sur une croissance de 1% pour cette année.