NEXANS : acquisition d'Olex en Asie australe pour 310 MEUR

09/11/2006 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Nexans a annoncé l'acquisition de la société australienne Olex, leader de l'industrie du câble de l'Asie australe, pour un montant de 515 millions de dollars australiens (environ 310 millions d'euros). Cette acquisition sera entièrement financée par tirage sur les lignes de crédit existantes. Elle aura un impact relutif dès le premier exercice. Avec cette acquisition qui générera un goodwill de 185 millions d'euros environ, le ratio d'endettement du Groupe (gearing) atteindra à fin décembre 2006 environ 47%. La clôture de l'opération devrait intervenir d'ici le début du mois de décembre. " Cette acquisition s'intègre dans notre stratégie d'expansion sur le marché Asie-Pacifique, zone en forte croissance, et conforte le rééquilibrage géographique de notre Groupe. La part du chiffre d'affaires réalisé par Nexans dans cette zone doublera en passant de 6% à 11%, a déclaré Gérard Hauser, Président-Directeur Général de Nexans. Ce rachat nous renforce également dans l'énergie, notre coeur de métier, en particulier en haute-tension et en câbles spéciaux pour l'industrie, grâce à une gamme de produits très complète. Olex, dont la marque et la réputation sont reconnues, dispose d'un management de qualité et de trois unités de production à la pointe de la technologie. Cette acquisition nous apportera enfin des synergies, principalement commerciales, notamment à travers la mise en commun des réseaux de ventes Nexans dans le monde et Olex en Asie australe ", a-t-il ajouté. Olex a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros à cours des métaux courants (environ 240 millions d'euros à cours des métaux constants) et un taux d'EBITDA à cours des métaux constants supérieur à 15% (exercice clos au 30 juin 2006). Olex dispose de trois sites de production basés à Tottenham et Lilydale en Australie, et à New Plymouth en Nouvelle Zélande, ainsi que d'une douzaine de bureaux de vente répartis en Australie, Nouvelle Zélande, Singapour et Chine. L'activité de la société se répartit entre les câbles destinés aux réseaux d'infrastructures d'énergie (33 %), les produits de spécialités notamment pour l'industrie minière (24%) et les câbles pour le bâtiment, énergie et télécoms (43%). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

De la Société française des câbles électriques, créée en 1897, en passant par Les câbles de Lyon jusqu'à Alcatel Câble, Nexans peut se prévaloir de plus de 100 années d'expérience, et revendiquer aujourd'hui le titre d'expert mondial des câbles et systèmes de câblage. Le groupe s'adresse principalement aux secteurs de l'énergie et des télécommunications mais également à l'industrie, aux métiers d'infrastructures et au bâtiment. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans 65 pays, Nexans emploie 20 000 personnes. La participation de 15 % d'Alcatel dans le capital de Nexans a été entièrement reclassée auprès d'investisseurs français et étrangers en mars 2005. Le capital est désormais détenu principalement par des investisseurs institutionnels et par la société elle même sous forme d'autocontrôle (10 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe collectionne les premières places sur ses marchés (n°1 mondial pour les câbles d'énergie sous-marins, n°1 en Europe pour les câbles en cuivre, les câbles spéciaux, les câbles d'équipement...) et les records industriels (câble sous-marin le plus profond, câble électrique à plus haute capacité, fil le plus fin...). - Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur, avec un gearing de 17,9 % fin 2004. Une situation qui devrait lui permettre de se concentrer sur des segments à forte valeur ajoutée, par des acquisitions ciblées. - Après trois années difficiles, Nexans a renoué avec la croissance en 2004. - Les coupures d'électricité aux Etats-Unis ou en Europe ces dernières années ont mis en lumière les besoins en termes de maintenance, de sécurisation et d'interconnexion des réseaux. - Le groupe mène une politique attentive envers ses actionnaires, notamment en rachetant ses propres actions et en versant régulièrement un dividende.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe intervient sur des marchés très cycliques et peu prévisibles. - Les tarifs des métaux non ferreux (cuivre et aluminium en particulier) peuvent impacter le prix de revient des produits. - Nexans, qui réalise plus de 70 % de ses ventes en Europe, est encore peu présent dans les zones en forte croissance. Le groupe a toutefois prévu de se développer sur les zones géographiques à forte croissance, comme le Brésil, le Moyen-Orient, la Chine, la Corée du Sud ou encore le Vietnam.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Nexans est bien évidemment liée à la santé des industries qui forment ses débouchés (télécoms, énergie, BTP) - Pour suivre la valeur, on prêtera aussi attention à l'actualité opérationnelle de ses concurrents comme Pirelli, Draka, General Cable ou Superior Telekom. - La société est également sensible aux variations de cours des métaux non ferreux, ses matières premières.