Eutelsat : "on ne cherche pas à baisser l'endettement" (Brillaud)

24/12/2008 - 10:05 - Boursier.com

A l'occasion du lancement des deux nouveaux satellites du groupe, Jean-Paul Brillaud, le DG Délégué d'Eutelsat, a fait un point sur les activités de...

A l'occasion du lancement des deux nouveaux satellites du groupe, Jean-Paul Brillaud, le DG Délégué d'Eutelsat, a fait un point sur les activités de la société. Après avoir évoqué son potentiel et ses perspectives d'avenir, le dirigeant a opté pour une approche davantage financière de l'entreprise. Le DG Délégué d'Eutelsat a estimé que les niveaux actuels d'endettement du groupe ne constituent pas un problème majeur, et d'ailleurs Eutelsat ne cherche pas forcément à les restreindre... "La dette d'Eutelsat, est aujourd'hui de 2,3 Milliards d'Euros, ce qui représente un taux de 3,5 fois l'EBITDA. Le cash-flow est supérieur à 60% de notre chiffre d'affaires. Depuis trois ans, il est supérieur..." a déclaré J.P. Brillaud avant de rappeler que le groupe "s'autofinance complètement", et verse son "dividende avec l'ensemble du cash-flow". Il a ajouté : "La dernière année , nous avons fait 66% de notre chiffre d'affaires en cash-flow, en augmentation de 7% !" Le dirigeant a estimé que son entreprise est "bien placée" sur ce plan de l'endettement, et "ne cherche pas forcément à le baisser..". J.P Brillaud considère qu'"un ratio entre 3 et 4, compte tenu des caractéristiques de notre activité, c'est quelque chose qui est tout à fait acceptable. Aujourd'hui, la mode est que l'on n'aime pas trop les sociétés endettées. Il y a deux ans, on nous reprochait de ne pas être suffisamment endettés, et on nous recommandait de mettre un peu plus de levier... Nous continuons sur la même voie : entre 3 et 4. On est à 3,5, cela nous paraît être, tout à fait, le bon ratio pour notre type d'activité. Cela permet d'avoir une profitabilité pour l'investisseur qui est bonne". Le dirigeant a conclu en rappelant les axes forts de la structure bilantielle d'Eutelsat : "Nous sommes une activité d'infrastructure avec des objectifs à long terme, des investissements à long terme. Nous avons un carnet de commandes qui est supérieur à 3,4 MdsE, ce qui représente plus de quatre années de chiffre d'affaires, et nous avons chaque année quand nous commençons notre année, grosso modo, 70 à 80% de notre chiffre d'affaires qui vient à notre carnet de commandes".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.