Eutelsat : "450 ME d'investissements par an" (Brillaud)

24/12/2008 - 11:33 - Boursier.com

Le lancement de deux nouveaux satellites Eutelsat a été l'occasion pour Jean-Paul Brillaud, le DG Délégué du groupe, de faire le point sur ses...

Le lancement de deux nouveaux satellites Eutelsat a été l'occasion pour Jean-Paul Brillaud, le DG Délégué du groupe, de faire le point sur ses activités de prestataire commercial de services satellitaires. Les deux satellites lancés ce 20 décembre sont les premiers d'une flotte de 7 satellites qui sera mise en service d'ici la mi-2010. En terme de coûts, le HOT BIRD(TM) 9 et le W2M lancés par Arianespace, depuis le port spatial de l'Europe de Kourou en Guyane représentent un investissement d'environ 400 Millions d'Euros. Ces prochaines années, le groupe va poursuivre ce "plan d'investissement important", et compte, sur les trois années qui viennent, réaliser pas moins de "450 ME d'investissement par an". Si les apports de fonds peuvent paraître conséquent, JP Brillaud estime qu'Eutelsat est positionné sur un secteur d'activité très capitalistique, mais que la compétitivité du groupe s'accroît. "Il y a plutôt une diminution des coûts parce qu'il y a un effet de volume" estime le dirigeant. En revanche, "sur les lanceurs, il y a effectivement une augmentation des prix due à la rareté de l'offre de créneaux de lancement" déplore-t-il. Ce problème d'augmentation des prix "n'est donc pas un souci" inhérent à Eutelsat, mais aux lanceurs de la filière. "Nous souhaitons voir augmenter la capacité de toutes les agences de lancement de telle manière à avoir une concurrence plus forte, et limiter, dans la mesure du possible, l'augmentation des prix qui effectivement pèse sur notre activité" a conclu le DG Délégué d'Eutelsat.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.