RENAULT renforce son partenariat avec l'indien Mahindra

09/11/2006 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Renault et Mahindra ont signé un 'Memorandum of Understanding' pour établir un partenariat stratégique de long terme en Inde. Dans le cadre de cet accord, Mahindra et Renault créeraient dans les 5 prochaines années, une nouvelle implantation industrielle d'une capacité annuelle de production de 400.000 unités, permettant d'offrir aux clients indiens des produits innovants. "Capitalisant sur le succès de la joint venture existante entre Renault et Mahindra pour commercialiser Logan en Inde au premier semestre 2007, ce partenariat stratégique " gagnant-gagnant " sera bénéfique aussi bien aux deux groupes qu'aux clients indiens", ont indiqué les sociétés. Carlos Ghosn, Président de Renault a déclaré : " Je suis très heureux d'annoncer que notre partenariat avec Mahindra se renforce et s'élargit, et je considère cela comme une excellente opportunité pour le développement de Renault en Inde. Notre montée en puissance sur l'un des marchés automobiles les plus dynamiques au monde est essentielle pour notre engagement de croissance à l'international ". Une gamme de produits Mahindra et Mahindra-Renault, adaptée aux exigences de la clientèle indienne sera fabriquée sur le nouveau site de production, sous la direction de Renault et Mahindra. Le site inclura une usine d'assemblage de véhicules, commune aux deux partenaires. Renault prévoit également de construire une usine de mécanique. La production devrait démarrer à la mi-2009. Les capacités initiales installées seront de 300.000 véhicules par an. Le choix de l'implantation de ces usines sera annoncé prochainement. La gamme de produits sera commercialisée par Mahindra-Renault et vendue dans le réseau de concessionnaires de Mahindra présent sur l'ensemble du territoire indien. Les deux partenaires optimiseront les coûts de production par des économies d'échelle grâce à leur investissement conjoint pour l'usine et les infrastructures, et grâce aux synergies dégagées par la mise en commun de leurs achats. Renault apportera son savoir-faire en ingénierie et en production ainsi que sa capacité d'adaptation aux besoins des clients, et Mahindra apportera sa connaissance fine du marché et du tissu de fournisseurs indiens, résultat de longues années de leadership en Inde. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités du groupe Renault se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche de financement des ventes. Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung. Le groupe Renault compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La nomination du redresseur de Nissan, Carlos Ghosn, à la Présidence de la Direction Générale du groupe en avril 2005 a suscité beaucoup d'enthousiasme de la part des investisseurs. - Renault détient désormais 44,4 % de Nissan : un investissement particulièrement fructueux, compte tenu du spectaculaire redressement du constructeur nippon. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies et de réductions de coûts. - L'innovation est au cœur de la stratégie du groupe, ce qui lui procure une image de marque de qualité. - Le groupe a annoncé le 9 février 2006 le plan Renault Contrat 2009, dont l'ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Renault vise une marge opérationnelle de 6% en 2009 et une croissance des ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009. - Renault lancera 26 produits d'ici 2009 et l'âge moyen des produits sera ramené de 3,8 ans en 2005 à 2,2 ans en 2009. - Renault propose à ses actionnaires une progression linéaire du dividende, passant de 1,8 euros par action en 2005 à un objectif de 4,5 euros par action en 2009.

Les points faibles de la valeur

- Renault ne bénéficiera pas en 2006 de lancements produits majeurs. - La marge opérationnelle du groupe devrait tomber à 2,5 % du chiffre d'affaires en 2006 avant de se redresser. - La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges. - L'abandon prématuré de l'Avantime, qui visait à concurrencer les routières allemandes, a constitué un camouflet par rapport aux ambitions du groupe dans le haut de gamme. Les ventes de la VelSatis n'ont pas non plus été à la hauteur des attentes. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Les coûts associés au passage à la norme anti-pollution " Euro 4 " pèsent également sur la rentabilité des ventes. - Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre Renault, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault. Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.