Stratégie : un rebond au dernier trimestre 2009 ?

24/12/2008 - 13:13 - Boursier.com

Nuno Teixeira, DG Adjoint de Schroders France, a récemment expliqué sur l'antenne d'Europe1 qu'il n'attendait pas de rebond, en 2009, pour les marchés...

Nuno Teixeira, DG Adjoint de Schroders France, a récemment expliqué sur l'antenne d'Europe1 qu'il n'attendait pas de rebond, en 2009, pour les marchés financiers. Il considère que "tout est possible, mais ce n'est pas notre scénario central". Chez Schroders France, les stratégistes s'attendent "à un niveau pour le CAC40, un peu en dessous des niveaux actuels. Vraisemblablement, on ira toucher, voire enfoncer les plus bas de fin novembre, et on table sur un niveau pour le CAC40 autour de 2900, à la fin de l'année" 2008. Le spécialiste considère qu'"on pourrait avoir un scénario avec, d'abord, une baisse relativement sensible, au cours des premiers mois de l'année, à la suite des résultats des entreprises qui seront particulièrement défavorables sur le quatrième trimestre 2008, et sans doute sur les premiers trimestres de l'année 2009". Dans un second temps, il estime que les décisions macro-économiques soutiendront la tendance. "Les premiers effets des plans de sauvetage, des politiques monétaires accommodantes dans les principales économies mondiales", laissent entrevoir "des perspectives de rebond, sur la deuxième moitié de l'année, qui permettraient de limiter la casse". Nuno Teixeira anticipe donc pour 2009 plutôt une courbe du CAC40 en forme de V, "car comme on le sait, les marchés ont tendance à exagérer dans un sens ou dans l'autre. On est encore dans un pessimisme très important. Il y a des raisons à cela, puisque l'économie mondiale traverse, probablement, une de ses pires crises depuis la Seconde Guerre mondiale, voire au-delà". Le DG Adjoint de Schroders France "n'a évidemment aucune idée précise de la longueur de la récession". D'ailleurs, ce manque de visibilité "justifie une politique d'investissement très prudente". Il "table plutôt sur un rebond dans le dernier trimestre de l'année 2009".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.