Les banques toujours méfiantes entre elles

29/12/2008 - 14:42 - Sicavonline - La Française des Placements

Par la Française des Placements

Depuis le 9 Octobre, la confiance peine à revenir sur le marché monétaire à en croire le montant des réserves excédentaires déposées par les banques auprès de la Banque Centrale Européenne. A ce jour, les dépôts de celles ci atteignent plus de 200 Milliards d'euros. Historiquement, ce compte n'a pas vocation à être utilisé puisque sa faible rémunération doit inciter les banques à prêter ces sommes sur le marché. Cependant, les établissements excédentaires préfèrent actuellement renouveler quotidiennement le placement de leurs liquidités auprès de la BCE qui ne les rémunère qu'à 2%, en renonçant à la rentabilité sensiblement supérieure qu'ils obtiendraient en les prêtant à leurs confrères sur le marché interbancaire sur des durées plus longues (à titre d'exemple le taux euribor 3 mois du 22 décembre était de 3.053%).


Evolution des dépôts des banques auprès de la BCE depuis 01/2007 (en trillions d’euros)

En réalité, cette situation devient indépendante de l'évaluation du risque de contrepartie. Pourquoi ? Elles préfèrent garder la liquidité puisqu'elles craignent de ne pas en trouver en cas de besoin. Mais pour quelle raison ? Elles n'en trouveraient pas parce que les autres garderaient leurs liquidités d'où l'effet pervers ! Comme cette trappe à liquidité repose sur la confiance, difficile d'imaginer que la seule baisse du taux de la facilité de dépôt soit la solution au problème.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.