Pétrole : le rebond s'atténue avec Wall Street

29/12/2008 - 16:44 - Boursier.com

Emporté par la baisse des marchés américains, le pétrole ralentit nettement sa progression à une heure de la fin de séance à Paris...

Emporté par la baisse des marchés américains, le pétrole ralentit nettement sa progression à moins d'une heure de la fin de séance à Paris. Le " light sweet crude " pour livraison février 2009 qui bondissait de près de 10 % dans la matinée à près de 41 Dollars, est retombé sous les 39 Dollars avec à la clef un gain limité à 3 %. Les inquiétudes sont encore nombreuses sur les marchés mondiaux des commodités notamment en raison de la tension régnante depuis quelques jours au Proche-Orient. Si une extension du conflit dans la région risquerait de peser sur l'offre de brut, les opérateurs restent attentifs à la baisse de la demande mondiale de pétrole. Or pour la première fois depuis plusieurs semaines, le Département à l'Energie américain a annoncé dans son dernier rapport hebdomadaire une baisse des stocks pétroliers US (pour la semaine close au 19 décembre). Les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont régressé en comparaison de la semaine antérieure de 3,1 millions de barils, à 318,2 millions de barils. La rigueur de l'hiver outre-Atlantique n'est sans doute pas étrangère à cette baisse des stocks. En dépit de ce léger tassement des cours du brut, le secteur de l'énergie continue à progresser sensiblement, à l'image de Maurel et Prom (+7,25 %) ou de Technip (+ 5,5 %).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.