ANALYSE 12h30 AOF FRANCE/EUROPE - Paris finit 2008 en hausse

31/12/2008 - 12:13 - Option Finance

(AOF) - La bourse de Paris s'apprête à achever cette dernière séance de 2008 sur une note positive. Comme les autres places boursières mondiales, elle devrait enregistrer une baisse d'environ 40%, du jamais vu depuis la création du CAC 40, il y a 21 ans. Aucun secteur n'a été épargné par la crise, même pas ceux défensifs des télécoms et de la santé. Au sein de l'indice SBF 120, seul Hermès finira l'année sur une hausse grâce notamment à des rumeurs de rachat, mais également à la faiblesse de son flottant. La Bourse de Paris fermera à 14 heures. A 12h30, le CAC 40 progresse de 1,42% à 3262,75 points. UBS, qui pour sa dernière cotation de l'année hier a gagné 2,70% à 14,84 francs suisses, a annoncé la cession de sa participation dans Bank of China. Le groupe bancaire suisse a placé ses 3,4 milliards d'actions H de la banque chinoise à des investisseurs institutionnels. UBS les avait acquises lors de l'introduction en Bourse de Bank of China en 2005. La banque a souligné qu'elle restait attachée à ses relations d'affaires avec Bank of China et avec la Chine en général, où elle compte continuer à se développer. Soutenu par la solidité des prix de l'énergie, GDF Suez né le 22 juillet 2008 de la fusion des deux groupes a signé la meilleure performance annuelle de l'indice CAC 40, ou la moins mauvaise selon que l'on préfère voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. En un an, le titre du géant de l'énergie accuse un recul limité à 11%, contre plus de 40% pour l'indice vedette de la Bourse de Paris. Au palmarès, le dauphin, France Télécom se classe loin derrière avec un repli de plus de 18%. Hermès International est la seule valeur de l'indice SBF 120 à sortir indemne d'une année boursière catastrophique. Depuis le 1er janvier, l'action du groupe de luxe progresse de 16,21%; elle cote 100,45 euros. Les analystes soulignent régulièrement la spécialisation de la marque dans l'hyper luxe, ce qui fait d'Hermès, la société le plus défensive dans le secteur du luxe. Ce sous-secteur est en effet à priori moins sensible aux variations conjoncturelles.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis à 14h30. Ce midi, l'euro cote 1,4062 face au dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agrégats monétaires : On désigne ainsi la somme de la monnaie en circulation et des encours de certaines exigibilités des institutions financières. Ces agrégats vont, du plus restreint au plus large, de M1 (agrégat ne comprenant que les montants les plus immédiatement exigibles comme les sommes placées sur les comptes courants) à M3 (agrégat qui comptabilise la monnaie en circulation, les dépôts à vue, les dépôts à terme d'une durée inférieure à deux ans ou remboursables avec un préavis inférieur à trois mois, les parts d'OPCVM monétaires, les instruments du marché monétaire et les titres de créance d'une durée initiale inférieure à deux ans). L'évolution de cet agrégat constitue une mesure de l'inflation.