Suivi des marchés : l'Asie entame 2009 avec entrain, Tokyo gagne 2,07% en clôture

05/01/2009 - 06:36 - Boursier.com

Après une année 2008 calamiteuse, la plupart des marchés asiatiques osent tabler ce matin sur une amélioration pour 2009...

Après une année 2008 calamiteuse, la plupart des marchés asiatiques osent tabler ce matin sur une amélioration pour 2009. L'espoir suscité par le vaste plan de relance de la future administration Obama, ainsi qu'un rebond des cours des matières premières depuis quelques jours, favorisent le retour, au moins temporaire, de l'appétit pour les actions. Ainsi, Tokyo, qui a signé sa première séance de l'année (réduite à une demi-journée), a clôturé ce matin sur une hausse de 2,07%, refranchissant les 9.000 points pour la première fois depuis 2 mois. Vers 06H35, Hong Kong gagnait 1,13%, Shanghai 2,1%, Taiwan 2,3%, Séoul 1,6% et Singapour 1,7%. Seul Sydney perdait 0,8%, après avoir déjà reculé de 0,23% vendredi dernier. Du côté des valeurs, à Tokyo, les exportatrices ont profité d'une baisse du Yen par rapport au Dollar et de l'espoir d'une reprise de la consommation aux Etats-Unis courant 2009, sous l'effet du plan Obama. Toyota et Suzuki Motor, notamment, ont gagné plus de 3,5%. Selon un article du quotidien 'Nikkei', Suzuki aurait abandonné un projet de lancement de nouveaux véhicules moyen et haut de gamme cette année. Dans l'électronique grand public, Panasonic et Sony ont gagné chacun 2,5%. Selon la presse américaine, le plan de relance US pourrait comprendre une baisse d'impôts massive de 300 Mds$, ainsi qu'une hausse des indemnités de chômage et de la couverture médicale des Américains. A Sydney, Rio Tinto bondit de 7,8% et BHP Billiton de 3,5%, les deux groupes miniers profitant d'un retour en grâce des prix des métaux, en premier lieu du cuivre et du nickel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.