Alexandre - une ligne initiée en Alstom

05/01/2009 - 10:41 - Boursier.com

Le fonds 'Alexandre' de la société de gestion Alexandre Finance est investi sur les marchés d'actions européens à 60%...

La stratégie de gestion consiste à sélectionner des sociétés en mode 'stock-picking' et le fonds ne recourra pas aux marchés à terme, ni pour augmenter son exposition ni pour se couvrir Au cours d'un mois de novembre riche en rebondissements sur les marchés, le fonds 'Alexandre' a fait preuve de résistance en cédant 1,45% contre 5,8% pour le CAC40 dividendes réinvestis. Les principales lignes du fonds se sont bien comportées puisque les 10 principales lignes ont affiché une performance moyenne de +2,28% sur le mois. Les gérants ont poursuivi leurs investissements en privilégiant toujours les sociétés solides. En outre, ils ont mis à profit une faiblesse du titre Alstom pour initier une ligne. En effet, les gérants estiment que les craintes sur son activité leur semblent largement surestimées. Aussi, les gérants ont renforcé certaines de leurs positions notamment en Air liquide. A l'inverse, la ligne en Deutsche Post a été soldée; elle induisait, selon eux, une exposition trop forte au ralentissement économique ainsi qu'au secteur bancaire. Au regard d'une forte volatilité et d'une extrême nervosité sur les marchés, les gérants vont privilégier les sociétés les plus défensives. Les principales lignes du fonds 'Alexandre' sont : Air Liquide (3,44% de l'encours), Vinci (3,38%), Mobistar (3,34%), Mobistar (3,34%) Essilor (2,99%), Suez Environnement (2,93%), GDF Suez (2,69%), Pages Jaunes (2,57%), SNAM Rete Gas (2,56%), Paris Rhin Rhone (2,36%) et pour finir Vivendi (2,35%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.