Areva : va exploiter la mine d'uranium la plus grande d'Afrique

05/01/2009 - 15:03 - Boursier.com

Le gouvernement du Niger et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, ont signé aujourd'hui à Niamey la convention minière attribuant à Areva...

Le gouvernement du Niger et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, ont signé aujourd'hui à Niamey la convention minière attribuant à Areva le permis d'exploitation du gisement minier d'Imouraren. "Cette étape couronne trois ans de travaux de recherche et de développement du gisement et intervient à l'issue d'un processus approfondi de validation des aspects industriels, sociaux et environnementaux du projet proposé au Niger", se félicite Areva. A l'occasion d'un entretien avec son Excellence Mamadou Tandja, le président de la République du Niger, Anne Lauvergeon a exprimé la fierté du groupe AREVA de renforcer ainsi son partenariat historique avec le Niger qui a commencé il y a un demi-siècle. L'accord prévoit une répartition capitalistique de 66,65 % pour AREVA et de 33,35 % pour l'Etat du Niger dans la société créée en vue de l'exploitation du gisement. L'exploitation du gisement d'Imouraren est le plus grand projet industriel jamais envisagé au Niger. Imouraren est la mine d'uranium la plus importante de l'Afrique et la deuxième du monde. La production à terme est estimée à 5 000 tonnes par an pendant plus de 35 ans, un investissement initial de plus de 1,2 milliard d'euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.