Richelieu Évolution - des arbitrages porteurs sur le secteur financier

05/01/2009 - 17:16 - Boursier.com

Le fonds 'Richelieu Évolution' de la société de gestion KBL Richelieu Gestion a pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières...

Le fonds 'Richelieu Évolution' de la société de gestion KBL Richelieu Gestion a pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées françaises, européennes. L'objectif est de rechercher l'optimisation du couple risque/performance. En plus de cette approche, ce fonds est très flexible, ce qui lui permet de modifier son exposition aux marchés. Richelieu Evolution a mis en place une politique de couverture dynamique qui lui permet de se prémunir contre les risques de baisse du marché et de bénéficier aussi bien de la valorisation de son portefeuille que de la volatilité du CAC. Les gérants annoncent un premier semestre 2009 difficile. En effet, les indicateurs macroéconomiques du quatrième trimestre 2008 marquent un net ralentissement de la conjoncture. Toutefois, ils précisent que les niveaux de valorisation des sociétés intègrent déjà un scénario de récession et offrent des opportunités d'investissements intéressantes. Ainsi, sur le mois de novembre, de nombreuses valeurs affichent des performances positives, comme Allianz qui semble avoir touché un point bas en terme de valorisation. Des arbitrages ont été porteurs sur le secteur financier, avec BNP Paribas et Société Générale. En revanche, leur principale déception sur le mois provient de Sanofi-Aventis qui, malgré son profil défensif, a souffert de la volonté de Total de sortir du capital. Les gérants ont allégé leur position en Total, pour se positionner sur Repsol et ils ont arbitré une partie de leurs titres Veolia Environnement vers Suez Environnement. Afin de bénéficier de plans de relance, les gérants ont initié une position en Vinci. Au vu des incertitudes économiques, les gérants conservent position prudente, avec une exposition actions autour de 30 % et le monétaire représente plus de 30% de l'encours du fonds. Les principales positions du fonds 'Richelieu Évolution' sont : Repsol, Sanofi-Aventis, Bull, Casino Guichard, Ansaldo, EnBW, Iberdrola, Total, EDF et Endesa.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.