Auplata : la production du dernier trimestre 2008 a été "particulièrement faible"

05/01/2009 - 18:20 - Boursier.com

Le petit producteur d'or Auplata annonce que son niveau de production demeure actuellement inférieur à 20 kg par mois...

Le petit producteur d'or Auplata annonce que son niveau de production demeure actuellement inférieur à 20 kg par mois et que la production du dernier trimestre 2008 a été "particulièrement faible". En parallèle, Auplata précise avoir mis en oeuvre tous les efforts possibles, en fonction de ses moyens humains et financiers disponibles, pour se conformer progressivement aux demandes de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) d'Antilles-Guyane et des différentes administrations. Au cours du dernier trimestre de l'exercice 2008, le point mort financier d'Auplata a été "considérablement réduit" et la société vient d'achever la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ayant abouti à une réduction importante des effectifs, qui sont passés de 233 collaborateurs au 31 décembre 2007 à 60 salariés fin 2008. Auplata constate néanmoins que la bonne tenue des cours de l'or et la baisse du prix du gasoil, principal poste de dépenses opérationnelles, constituent des facteurs conjoncturels favorables. Auplata aborde l'année 2009 avec un flux mensuel de trésorerie d'exploitation qui se rapproche de l'équilibre et travaille actuellement à la mise au point d'un nouveau procédé d'extraction de l'or afin d'accroître son rendement global de production. La méthode par gravimétrie, utilisée par Auplata depuis sa création, permet actuellement la récupération de 25% à 33% de l'or contenu dans le minerai. L'adjonction d'un nouveau procédé d'extraction, méthode de récupération à base de thiosulfate, pourrait augmenter significativement ce rendement. Les résultats des premiers tests de cette nouvelle méthode, réalisés en laboratoire, ont confirmé cette anticipation. Sur de petits échantillons, il a été possible de récupérer plus de 40% de l'or encore contenu dans du minerai déjà traité en gravimétrie. Le rendement global des deux opérations successives est alors voisin de 55%, contre 25% à 33% à ce jour. Les deux prochaines étapes consistent à réaliser une installation pilote en laboratoire puis un démonstrateur industriel sur site. Le pilote en laboratoire est d'ores et déjà en fonctionnement et la société communiquera les résultats de ce pilote dès la fin du mois de janvier. La société se déclare confiante sur la faisabilité technique de la mise en oeuvre de cette nouvelle méthode, qui dérive de procédés déjà existants à adapter au contexte de la Guyane Française de manière à être le plus respectueux possible de l'environnement. Si les tests en cours avec l'installation pilote confirment ces premiers résultats, l'amélioration des rendements d'extraction permettra d'anticiper un retour à la profitabilité de l'entreprise. Mais le bon déroulement de cette nouvelle phase du projet Auplata est annoncé comme "crucial". Auplata publiera mardi 13 janvier 2009, après Bourse, sa production d'or et son chiffre d'affaires 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.